Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Quelque 47 pays certifiés exempts de paludisme, selon l’OMS

25/04/2026 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 25 avr (APS) – Quelque 47 pays ont été certifiés exempts de paludisme tandis que 37 autres ont signalé moins de 1000 cas en 2024, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce samedi.

”Depuis 2000, 2,3 milliards de cas et 14 millions de décès ont été évités. À ce jour, 47 pays ont été certifiés exempts de paludisme (dont 2 en 2024 et 3 en 2025), et 37 pays ont signalé moins de 1000 cas en 2024’’, informe l’OMS à travers un communiqué.

Selon l’agence onusienne dédiée à la santé, les victoires sont possibles, même dans les zones difficiles. Elle cite le bassin du Mékong (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam) où le nombre de cas a chuté de près de 90 % malgré une pharmaco résistance tenace, prouvant que l’élimination était possible.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’OMS se joint à ses partenaires pour lancer la campagne ”Déterminés à éliminer le paludisme : maintenant que nous le pouvons, c’est notre devoir d’y parvenir”.

”Entre 2000 et 2024, le nombre de pays d’endémie palustre a fortement diminué, passant de 108 à 80. Au cours de la même période, le nombre de pays enregistrant moins de 10 000 cas est passé de 27 à 46", souligne t-elle dans le le communiqué.

La même source aoute que ”le nombre des pays enregistrant moins de 100 cas autochtones est passé de 6 à 26” tandis que le nombre des pays enregistrant moins de 10 cas autochtones ”est passé de 4 à 24”.

Elle note toutefois que ”la situation piétine sur le plan mondial”. En effet, ”en 2024, on estimait à 282 millions le nombre de cas et à 610 000 le nombre de décès, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2023”.

En dépit de ces progrès, des problèmes divers sont à adresser, estime l’OMS.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !