Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35107
08/10/2025 - Médecins sans frontières - France
Au Burundi, le paludisme est depuis des années la première cause d’hospitalisation et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Pour réduire les risques et les conséquences de la maladie, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une approche innovante de « triple protection » dans l’une des régions les plus touchées du pays.
07/10/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
A l’occasion de la Journée mondiale de la paralysie cérébrale célébrée chaque 6 octobre, docteur Julie Kyelem, neurologue avec une sous spécialisation pour la prise en charge des pathologiques neurologiques des enfants et des adolescents a accordé une interview à Sidwaya. Découvrez les manifestations de la paralysie cérébrale, ses causes, ses conséquences médicales et sociales.
07/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 oct (APS) – Le coordonnateur du Programme national de la santé oculaire (PNSO), Moutar Dieng Badiane, a fait le point, mardi, sur la disponibilité des ressources humaines en ophtalmologie qui sont actuellement au nombre de 91, soit 1 ophtalmologiste pour 130 000 habitants avec des disparités régionales.
07/10/2025 - Le matin - Maroc
Le nombre de fumeurs dans le monde continue de diminuer, mais la consommation de tabac reste une menace majeure pour la santé publique, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport publié lundi.
07/10/2025 - Le matin - Maroc
La dépression s’impose comme l’un des maux silencieux les plus répandus au Maroc, s’insinuant peu à peu dans le quotidien de toutes les générations. Longtemps ignorée ou minimisée, elle révèle aujourd’hui un profond malaise social. Selon World Population Review, près de 2,3 millions de Marocains, soit 6,54 % de la population, en seraient affectés en 2025. Ce taux place le pays au troisième rang africain, derrière la Tunisie et le Lesotho, dans un contexte où les inégalités économiques, le chômage et la précarité psychologique figurent parmi les principales causes de ce mal-être croissant.
06/10/2025 - Horizons - Algérie
Le Prix Nobel de médecine 2025 récompense 3 chercheurs qui ont fait des découvertes révolutionnaires sur le contrôle du système immunitaire.
06/10/2025 - Républicoftogo - Togo
La Ligue togolaise contre le cancer (LTC) a lancé lundi un appel pressant aux autorités et à la population dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », consacrée chaque année à la lutte contre le cancer du sein et les cancers féminins.
05/10/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’OMS, la FIGO et l’ICM préconisent d’améliorer la prévention de l’hémorragie du post-partum – la principale complication de l’accouchement dans le monde – et à rendre son diagnostic et son traitement plus rapides
04/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
La pratique des avortements clandestins prend de l’ampleur au Congo. A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, l’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) a organisé, le 1er octobre à Brazzaville, une causerie-débat avec les jeunes filles pour les sensibiliser au danger qu’elles courent, et alerter les pouvoirs publics sur cette pratique.
04/10/2025 - Le matin - Maroc
La 6e édition de l’International Meeting of the United European Academy, organisée la semaine dernière à Casablanca en collaboration avec la Société marocaine de chirurgie orthopédique et traumatologique, a mis en lumière les dernières avancées en chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Le Pr Abdeljabbar Messoudi, chirurgien orthopédiste et président de la SMACOT, revient sur les bénéfices pour les patients, les innovations en matière d’implants et le rôle croissant de l’intelligence artificielle et de la robotique dans la pratique orthopédique.
03/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 3 oct (APS) – L’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), par la voix de son président, a appelé vendredi à la tenue des Etats généraux devant déboucher sur un pacte de santé ambitieux permettant la revalorisation des conditions de travail des acteurs du secteur.
03/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 3 oct (APS) – Cinq mille six cent soixante-quinze médecins sont inscrits cette année au tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal, dont plus de plus de quatre mille sont de nationalité sénégalaise, a-t-on appris vendredi de son président, docteur Jean François Diène.
03/10/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
Avec 600 000 décès en Afrique en 2023 et une recrudescence alarmante dans sa région centrale, le paludisme s’impose à nouveau comme une menace majeure de santé publique, de stabilité régionale et de développement.
03/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Infection chronique de la peau, l'ulcère de Buruli est une maladie invalidante causée par le « Mycobacterium ulcerans » une mycobactérie, au même titre que la lèpre et la tuberculose. Faute de traitement, elle entraine de graves plaies purulentes sur les membres atteints de la victime. Outre les adultes, les enfants n'en sont pas épargnés. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns.
02/10/2025 - scidev.net/ - Afrique
[KINSHASA, SciDev.Net] Une étude menée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) sur 151 adultes issus de quatre districts révèle une exposition préoccupante à des substances toxiques, dont certaines sont interdites, avec des risques sanitaires « graves ». Ces substances sont en particulier le plomb et l’arsenic, mais aussi le dichloro-diphenyl-dichloroethylene (DDE) et le polychlorobiphényles (PCB), deux substances émanant respectivement du pesticide autrefois appelé DDT et de la peinture industrielle.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos