Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35004
16/07/2025 - Républicoftogo - Togo
Le Conseil national de lutte contre le VIH/Sida (CNLS) a présenté le bilan 2024 de la riposte contre la pandémie. Les chiffres publiés traduisent des avancées notables dans les domaines de la prévention, du dépistage, du traitement et de la sensibilisation.
16/07/2025 - Le soleil - Sénégal
Pour la première fois au Sénégal, des chercheurs de l’Iressef, sous la direction du Pr Souleymane Mboup, ont réussi le séquençage complet du génome du complexe Mycobacterium tuberculosis, l’agent responsable de la tuberculose. Cette avancée scientifique majeure, fruit d’un travail pointu de la plateforme génomique de l’institut, permet désormais d’identifier les mutations génétiques de la bactérie et d’adapter les traitements selon les résistances détectées. Notre reporter a visité le fameux laboratoire et s’est entretenu avec le Pr Souleymane Mboup.
16/07/2025 - Le soleil - Sénégal
Dans la fraicheur de son bureau, le Professeur Souleymane Mboup, président de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique (Iressef) explique le processus ayant mené aux découvertes sur la tuberculose. D’après M. Mboup, cette réalisation participe à la souveraineté sanitaire à laquelle aspirent les autorités du pays. Il se félicite au passage du partenariat gagnant-gagnant entre son institut et le Programme national de lutte contre la tuberculose.
16/07/2025 - Le soleil - Sénégal
Le Sénégal fait désormais partie des pays ayant éradiqué le trachome. C’est l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui donne l’information via un communiqué. Il devient ainsi le 9e pays d’Afrique à le faire, toujours selon l’OMS. Alors qu’au plan mondial, le Sénégal fait partie des 24 pays ayant réussi cet exploit.
16/07/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire s’illustre une fois de plus comme un modèle régional en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Ce mercredi 16 juillet 2025, au terme d’une audience accordée par le Premier Ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Mme Winnie Byanyima, a salué les performances remarquables du pays dans ce domaine.
15/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Bujumbura – « J'ai souffert de l'onchocercose pendant longtemps. A un moment, je ne pouvais plus m'asseoir et je me grattais jusqu'à saigner. J'étais désespérée au point où un jour j'ai même prié Dieu pour mourir. Tout mon corps était plein de pus » raconte Tamari, 68 ans, se remémorant ces années de souffrance. Cette grand-mère de trois petits-enfants et mère de deux enfants, habitante de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi, une région endémique de l'onchocercose. L'onchocercose encore appelée la cécité des rivières touche encore aujourd'hui plus de 2,1 millions de Burundais, soit près de 17 % de la population. Cette maladie tropicale négligée sévit particulièrement dans 12 districts sanitaires sur les 49 que compte le pays, notamment dans les régions de Bubanza, Bugarama, Bukinanyana, Bururi, Cibitoke, Gihofi, Mabayi, Makamba, Mpanda, Rumonge, Rutana et Rutovu.
15/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
En 2024, 89 % des nourrissons à travers le monde, soit près de 115 millions, ont reçu au moins une dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), et 85 % (soit quelque 109 millions), l’intégralité des trois doses recommandées, selon de nouvelles données sur la couverture vaccinale nationale publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.
14/07/2025 - Sidwaya - Burkina Faso
Liée à la grossesse, la pré-éclampsie est une maladie qui est très fréquente. Elle est généralement due à une hypertension artérielle associée à la présence de protéines dans les urines. Dr Natacha Bako/ Lankoandé Natacha, gynécologue obstétricienne au CHU de Bogodogo nous en dit plus sur la maladie.
14/07/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
Le Professeur Eugène Sobngwi, endocrinologue-diabétologue de renommée mondiale, est l’auteur d’une découverte qui a bousculé la compréhension traditionnelle du diabète.
13/07/2025 - Guinée matin - Guinée
Alors que les systèmes de santé africains sont confrontés à d’importants défis, pénurie de personnel médical, accès limité aux soins, infrastructures fragiles, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un atout majeur pour renforcer leur efficacité. Qu’il s’agisse d’améliorer le diagnostic, d’optimiser la gestion hospitalière ou de faciliter la télémédecine dans les zones reculées, l’IA ouvre des perspectives inédites.
11/07/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Avec pour objectif d'éradiquer la poliomyélite, d'éliminer le tétanos maternel et néonatal, de faire reculer la rougeole et de prévenir la fièvre jaune par la vaccination, le Programme élargi de vaccination (Pev) du ministère de la Santé vient d'introduire le vaccin contre le paludisme. Dans une interview accordée à Fratmat.info, Dr Brou Gbotto, directeur coordonnateur du Pev, a affirmé que le vaccin contre le paludisme représente une avancée majeure.
11/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’intelligence artificielle (IA) inaugure une nouvelle ère pour la médecine traditionnelle, une ère où les systèmes de guérison séculaires sont améliorés par des technologies de pointe pour offrir des soins plus sûrs, personnalisés, efficaces et accessibles.
11/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le Burundi avait éliminé le trachome en tant que problème de santé publique. C’est le huitième pays de la Région africaine de l’OMS à franchir cette étape importante. Le trachome est également la première maladie tropicale négligée (MTN) à être éliminée dans le pays.
10/07/2025 - Horizons - Algérie
L’arrêt brutal du soutien financier des États-Unis à la lutte contre le sida menace d’effacer deux décennies de progrès mondiaux, alerte un rapport de l’Onusida présenté ce jeudi en Afrique du Sud. L’agence onusienne parle d’une véritable « bombe à retardement » pour la santé publique mondiale.
10/07/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
L’anémie demeure encore un problème de santé publique à Madagascar. Elle touche l’ensemble du territoire, sans écarts significatifs entre régions et affecte 42% des enfants âgés de 6 à 59 mois d’après les résultats de l’Enquête nationale sur les carences en micronutriments.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos