 
     Suivez-nous :     
      Identifiez-vous | Inscription
 Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
      Nombre d'articles sélectionnés : 35149
30/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 30 oct (APS) – La microbiologiste Lissa Kana préconise la création d’un fonds continental dédié à la recherche et à l’innovation, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du continent et de réduire la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs.
29/10/2025 - La presse - Tunisie
La Tunisie enregistre un nouvel accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les demi-heures et un décès toutes les deux heures dû à la même maladie, selon ce qu’a révélé aujourd’hui, mercredi 29 octobre 2025, la Professeure en neurologie, Amina Gargouri.
29/10/2025 - scidev.net/ - Afrique
        Depuis juillet 2024, la Côte d’Ivoire a introduit avec succès le vaccin contre le paludisme dans son programme élargi de vaccination de routine, devenant ainsi l’un des tout premiers pays africains à administrer ce vaccin nouvellement développé.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest se distingue également par l’implémentation de la couverture maladie universelle (CMU) qui est l’un des exemples les mieux réussis en Afrique subsaharienne francophone.
En tant qu’actrice et observatrice privilégiée du système de santé ivoirien, Raymonde Goudou Coffie, ministre de la santé de Côte d’Ivoire de 2012 à 2018 dévoile les clés de ces performances.
Dans cette interview qu’elle a bien voulu accorder à SciDev.Net, l’actuelle gouverneure du District autonome des Lacs évoque aussi l’initiative « Voix africaines de la science » dont elle est l’un des ambassadeurs.
      
28/10/2025 - Le matin - Maroc
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé la mise en œuvre d’un plan de redressement d’urgence du secteur de la santé, récemment adopté par le gouvernement. Ce plan, qui sera déployé au cours des prochains mois, repose sur plusieurs axes stratégiques. Le premier concerne la mise en place de la nouvelle carte sanitaire, destinée à optimiser la répartition des ressources et des services sur l’ensemble du territoire national. Le second axe porte sur la réhabilitation des établissements de santé, incluant leur équipement en matériel et dispositifs médicaux modernes, la remise à niveau des infrastructures d’entretien et de réserve, ainsi que la modernisation des services des urgences et l’amélioration des conditions de travail du personnel médical.
28/10/2025 - El Moudjahid - Algérie
Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP) a révélé que plus de 56.000 nouveaux cas de cancer ont été recensés en Algérie.
28/10/2025 - L'Algérie aujourd'hui - Algérie
Le chantier de la numérisation du secteur de la santé en Algérie vient de franchir une étape décisive, ce lundi, avec la réunion consacrée par le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, et la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, à l’accélération du processus de digitalisation du système sanitaire national. Le ministre de la Santé a rappelé d’emblée la nécessité d’une transition qualitative et effective vers un système de santé numérique intégré, fondé sur l’interconnexion des établissements sanitaires au sein d’un réseau national unifié. Cette architecture numérique, appelée à regrouper l’ensemble des plateformes médicales et administratives, permettra d’améliorer sensiblement la qualité des soins, tout en assurant une coordination optimale entre les structures hospitalières avec comme objectif de construire un écosystème de santé moderne, transparent et efficient, au service du citoyen.
27/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 27 oct (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a annoncé, lundi, le lancement d’un vaste programme de recrutement spécial de personnel de qualité en vue de rendre le système de santé ”plus résilient et accessible”.
27/10/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
        Abidjan, 27 oct 2025 (AIP)- La start-up “La Ruche Health” de l’Ivoirien Rory Assandey a été désignée comme grand lauréat 2025 du Prix Galien Afrique de la meilleure technologie et innovation médicale.
Les co-présidents du Jury, Docteur John Nkengasong et Professeur Souleymane Mboup, l’ont annoncé le 21 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), en prélude à la 8ème Edition du Forum Galien Afrique, prévue du 28 au 31 octobre sous le thème “Souveraineté sanitaire : Un impératif pour l’Afrique”.
      
26/10/2025 - Afrik.com - Sénégal
Le Sénégal fait face à une double alerte sanitaire. Alors que la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) poursuit sa progression dans plusieurs régions du pays, les autorités sanitaires maintiennent un dispositif de surveillance renforcée contre le Mpox, anciennement appelé variole du singe. Le dernier rapport du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, publié le 26 octobre 2025, dresse un état des lieux préoccupant mais sous contrôle, marqué par une mobilisation accrue des services médicaux et vétérinaires.
26/10/2025 - L'Algérie aujourd'hui - Algérie
A travers le secrétariat d’Etat à la Communauté nationale établie à l’étranger, le gouvernement continue ses rencontres périodiques avec les compétences algériennes exilées. Cette fois-ci, le secrétaire d’Etat à la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib a consacré sa rencontre aux médecins algériens établis dans les pays européens, selon un communiqué paru, hier, sur la page du ministère des Affaires étrangères.
25/10/2025 - seneweb - Sénégal
« La situation des structures sanitaires au Sénégal est très préoccupante. Les infrastructures hospitalières sont obsolètes, des systèmes électriques et d'assainissement défaillants, avec comme conséquences des risques très élevés d'incendie et d'infections nosocomiales ». Le constat est du vice-président national de SOS Consommateurs, El-Hadji Ciré Balley Diallo, chargé de l'éducation, la santé et les affaires sociales.
24/10/2025 - L'Observateur - Burkina Faso
L'offre de soins nationale se renforce au Maroc. Ce vendredi 24 octobre, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale annonce la mise en service de 49 nouveaux centres de santé urbains et ruraux au niveau de neuf régions du Royaume.
24/10/2025 - La presse - Tunisie
Le docteur Habib Jerbi, président de l’Association tunisienne de médecine générale et de médecine de famille, a tiré la sonnette d’alarme sur la charge financière croissante supportée par les citoyens pour accéder aux soins de santé en Tunisie.
23/10/2025 - Le matin - Maroc
elon la Dre Naïma Hosni, la néphrologie marocaine connaît des avancées notables dans la prise en charge des maladies rénales chroniques. Les progrès concernent notamment les techniques de dialyse et la qualité des matériaux utilisés. «Les membranes et les mécanismes d’épuration se sont considérablement améliorés. Nous utilisons aujourd’hui des dispositifs plus performants, mieux tolérés par les patients», explique-t-elle.
22/10/2025 - Le soleil - Sénégal
La problématique de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation en santé dans le continent africain a été au menu des échanges lors de la deuxième édition de l’initiative « Les Voix africaines de la science ». Cette rencontre internationale, organisée à Saly, a regroupé une vingtaine de champions africains de la recherche en santé publique venus du Kenya, d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire et du Sénégal.
 

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
 
 
 
	 
	 
	 Adresse
 Adresse
 Téléphone
 Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos