Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Transplantation rénale - Un taux de réussite de 98 % dans les hôpitaux

06/04/2026 - La presse - Tunisie

La Tunisie franchit des étapes historiques dans le domaine de la chirurgie de pointe. Invitée ce lundi sur les ondes de Jawhara FM, la Docteure Boutheina Zannad, coordinatrice au Centre National pour la Promotion de la Transplantation d'Organes, a dressé un bilan plus que prometteur des activités de greffe dans le pays. Selon ses déclarations, les standards de qualité internationaux sont désormais atteints, avec des taux de réussite impressionnants s'élevant à 98 % pour les reins et oscillant entre 60 % et 70 % pour le cœur et le foie.

Le parcours de la médecine tunisienne en la matière témoigne d'une expertise consolidée au fil des décennies. Depuis le lancement des greffes hépatiques à l'hôpital Mongi Slim de La Marsa en 1998, pas moins de 89 interventions ont été couronnées de succès, s'appuyant tant sur des donneurs en état de mort encéphalique que sur des donneurs vivants, grâce aux capacités de régénération du foie.
Le secteur de la cardiologie n'est pas en reste puisque l'année 2025 a vu la réalisation de 12 transplantations cardiaques. Si ce chiffre marque une accélération notable par rapport à la rareté des interventions avant l'an 2000, le défi reste de taille pour combler les besoins des quelque 50 patients en attente chaque année.

Cette dynamique repose essentiellement sur la générosité des citoyens et le courage des familles. La Docteure Zannad a d'ailleurs rendu un vibrant hommage aux familles tunisiennes qui, en acceptant le don d'organes de leurs proches disparus, ont permis des interventions simultanées sauvant de nombreuses vies. Elle rappelle que la volonté de devenir donneur peut être officialisée très simplement par l'inscription gratuite de la mention « donneur » sur la carte d'identité nationale, une démarche qui libère l'entourage de tout dilemme moral ou juridique le moment venu.

Lire la suite sur le site La presse

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !