Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
25/11/2025 - Le jeune indépendant - Algérie
Les écrans numériques, omniprésents dans la vie des jeunes, inquiètent de plus en plus les autorités. Les résultats d’une enquête nationale présentée ce lundi à Alger par le ministère de la Santé révèlent un usage « abusif » des écrans chez les élèves, avec des conséquences notables sur leur santé et leur réussite scolaire.
Cette étude, menée auprès de plus d’un million d’élèves du cycle moyen dans toutes les wilayas du pays, montre que 40 % des enfants ont reçu leur premier smartphone entre 11 et 13 ans. Plus de 32 % d’entre eux passent plus de trois heures par jour devant ces appareils, et 40 % ont été exposés à un contenu jugé « inapproprié ».
Lors de la présentation, Dr Hamza Rouabah, coordonnateur de l’enquête, a insisté sur les dangers d’un usage prolongé et non encadré des écrans. La sous-directrice du ministère de la Santé, Dr Fatma Bousmaha, a de son côté souligné l’importance de mettre en place des mécanismes encourageant une utilisation responsable, affirmant qu’ « il revient aux parents de surveiller le contenu consulté par leurs enfants et de limiter le temps passé devant les écrans pour protéger leur santé ».
Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, a précisé que ces résultats serviront à définir des stratégies permettant aux élèves de bénéficier des atouts des écrans pour leurs études, tout en évitant leurs effets négatifs.
Entre concentration perturbée, risque d’obésité et exposition à des contenus inappropriés, l’urgence est d’encadrer le temps et le contenu d’écran est désormais une priorité pour l’Éducation et la Santé.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos