Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
26/11/2025 - Le soleil - Sénégal
« De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des Maladies tropicales négligées (Mtn) ». Ainsi est libellé le thème de la 4e édition du Forum du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen). L’acte 1 a été posé, le 25 novembre 2025, lors d’un lancement en mode virtuel. Il sera suivi de la seconde étape prévue, en janvier 2026, au Bénin, lors de la Journée mondiale des Mtn.
Elles rendent aveugles. Elles défigurent. Elles causent des handicaps. Elles sont source de stigmatisation. Elles, ce sont les Maladies tropicales négligées (Mnt) qui créent beaucoup de souffrance, le plus souvent dans le silence.
Pourtant, nombreux sont ceux qui prennent encore ces pathologies comme étant éloignées voire inexistantes, alors qu’elles touchent en Afrique « plus de 600 millions de personnes, soit 40 % du fardeau mondial », renseigne le Pr Awa Marie Seck, ancien ministre de la Santé au Sénégal et présidente de l’Association Galien Afrique, initiatrice du Forum et du Prix éponymes.
Elle a prononcé la leçon inaugurale, le 25 novembre 2025, lors du lancement, en mode virtuel, du 4e Forum du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen). Le thème de cette édition porte sur : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des Mtn ».
À l’occasion, Mme Seck a fait savoir que ces pathologies sévissent souvent dans les communautés les plus pauvres et les plus isolées. Ainsi, « elles ne sont pas seulement un problème médical, elles sont des enjeux de développement, de justice et de souveraineté ».
En attestent le témoignage de Yaye Sophiétou Diop, directrice du partenariat de l’Ong Speak Up Africa sur deux jeunes filles, Mansoura et Fatima, originaires respectivement du Niger et de la Guinée. « Touchée par le trachome, Mansoura m’avait confié avec une douceur désarmante que son seul souhait était de pouvoir ouvrir les yeux le matin sans douleur. »
Quant à Fatima, atteinte d’éléphantiasis, elle avait expliqué à Mme Diop « que ce n’était pas la maladie en elle-même qui la faisait souffrir, mais le regard des autres ». Yaye Sophiétou Diop qui ajoute : « Ces rencontres m’ont profondément marquée ».
D’ailleurs, elle estime que les propos de ces filles rappellent que « les Mtn ne sont pas des maladies du passé : elles frappent encore et toujours les plus vulnérables, les plus éloignés et les plus oubliés ».
Expériences personnelles
Pourtant, soutient le Pr Awa Marie Coll Seck, « la prévention est possible, tout comme le traitement, et dans bien des cas, l’élimination ». D’ailleurs, elle est convaincue que « l’Afrique peut éliminer les Maladies tropicales négligées ».

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos