Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Diabète : un fléau aux complications redoutables

14/11/2025 - L'union - Gabon

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, le Dr Éric Baye, endocrinologue au CHU de Libreville, lance un cri d'alarme : la maladie est en "pleine explosion" au Gabon. Avec une prévalence qui a triplé en 30 ans, passant de 5 % à près de 15 %, le diabète est devenu une menace majeure de santé publique, constituant la première cause de cécité et d'amputation non traumatique.

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète qui a lieu aujourd'hui, le Dr Éric Baye, endocrinologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), tire la sonnette d’alarme : "Le diabète est en pleine explosion. Au Gabon, la prévalence est passée de 5 % à près de 15 % en 30 ans". Une progression inquiétante, qui s’accompagne d’un cortège de complications assez graves.

Le diabète, rappelle le spécialiste, est aujourd’hui la première cause de cécité, d’amputation non traumatique et la deuxième cause de dialyse après l’hypertension artérielle. Il affecte aussi bien le coeur que les vaisseaux, provoquant ainsi infarctus et accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces dégâts surviennent, selon lui, lorsque la maladie n’est pas équilibrée : "Plus le diabète dure, plus les complications apparaissent", souligne le médecin spécialiste.

Face à ce constat pour le moins inquiétant, le Dr Baye plaide pour une meilleure prise en charge des patients. Il faut dire que si Libreville dispose d’un service spécialisé, "il n’existe aucun diabétologue en province", regrette-t-il.

L’endocrinologue appelle à la formation du personnel, à l’ouverture de centres dédiés et, surtout, à un soutien financier accru : "L’insuline est vitale. Personne ne devrait en être privée faute d’argent. Il faut une banque à insuline".

Pour prévenir cette épidémie, il mise sur la sensibilisation : alimentation équilibrée, activité physique, modération du sucre, du sel et de l’alcool. "Rester mince, faire du sport, éviter le stress : voilà nos meilleures armes", conseille-t-il en concluant.

Lire la suite sur le site L'union

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !