Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
15/11/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et la prévention des maladies non transmissibles (Pnlmm/Mnt), a organisé le vendredi 14 novembre 2025, à l'Institut national de santé publique (Insp) à Adjame, la journée mondiale du diabète.
Cette journée qui a pour thème : « Diabète et bien-être au travail », vise à sensibiliser et à encourager les populations à se faire dépister.
Le directeur général de l'Insp, le professeur Yavo Williams, représentant le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a indiqué que le diabète est une maladie chronique qui représente un défi majeur pour le système de santé et de la qualité de vie des citoyens. « En Côte d'Ivoire, le diabète touche plus de 6,2% de la population et les chiffres ne cessent de croître. Ce fléau pèse lourdement sur notre système de santé qui est déjà éprouvé par les crises sanitaires mondiales », a-t-il expliqué.
En effet, le gouvernement a pris des mesures fortes, notamment la mise en œuvre du plan stratégique intégré 2022-2025 contre les maladies non transmissibles; la création de 40 unités de prise en charge du diabète dans les 10 pôles régionaux d'excellence de santé sur toute l'étendue du territoire national; la formation de plus de 1420 professionnels de santé; l'intégration su diabète dans le panier de soins de la couverture maladie universelle et le plafonnement du prix de l'insuline à 3500 Fcfa.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos