Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
14/11/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), Pr Yavo William, a alerté le vendredi 14 novembre 2025 à Abidjan, sur la hausse préoccupante du nombre de personnes vivant avec le diabète en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie officielle marquant la Journée mondiale du diabète organisée à l’INSP d’Adjamé.
Représentant le ministre de la Santé, Piere Dimba, le Professeur Yavo a indiqué que la prévalence nationale, estimée à 6,2% -soit près de deux millions de personnes-, « ne cesse de croître et doit nous interpeller collectivement ». Il a souligné que le diabète constitue « un fardeau silencieux qui fragilise les familles, les entreprises et le système de santé ».
Le directeur général de l’INSP a également relevé la stigmatisation dont sont parfois victimes les travailleurs vivant avec le diabète, appelant à « des milieux professionnels plus inclusifs » afin de faciliter leur maintien dans l’emploi.
Évoquant les efforts du gouvernement, Pr Yavo a rappelé la création de 40 unités de prise en charge et la gratuité de l’insuline pour les personnes de zéro à 25 ans, estimant que ces mesures visent à « rapprocher les soins des populations et réduire les inégalités d’accès ».

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos