Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
20/11/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
Cécité évitable. La rétinopathie diabétique est une affection oculaire pouvant conduire à une cécité pourtant évitable. Elle se caractérise par la détérioration progressive de la rétine. Selon les spécialistes, cette dégradation est favorisée par une mauvaise maîtrise du diabète, un diagnostic tardif et l’absence de dépistage systématique.
« Environ 7 % de la population, estimée à 30 millions d’habitants, est aujourd’hui concerné par le diabète, une maladie favorisée par des modes de vie de plus en plus sédentaires, une mauvaise alimentation et diverses pathologies associées », explique Thierry Rabehanta, diabétologue et coordonnateur du programme Lions Sight First Madagascar, lors d’un atelier de dissémination des résultats d’une étude sur le diabète et la rétinopathie diabétique, tenu hier au Le Pavé Antaninarenina.
Tous les patients diabétiques devraient réaliser au moins un examen ophtalmologique par an. Pourtant, la prévention demeure difficile. À l’échelle mondiale, près de 50 % des personnes ignorent qu’elles sont diabétiques et ne consultent qu’une fois les complications déjà installées.
Pour une grande partie des Malgaches, les maladies oculaires se résument encore à la cataracte. Cependant, la rétinopathie diabétique gagne du terrain.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos