Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Transplantation rénale : un conclave pour dégager les pistes de son ancrage en Afrique subsaharienne

14/11/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

La Société burkinabè de néphrologie (SOBUNEPH) organise son deuxième congrès ordinaire, du 12 au 14 novembre 2025, à Ouagadougou, sur le thème : « Faire progresser la transplantation rénale dans les pays d’Afrique au sud du Sahara ». A l’occasion, les congressistes ont rendu un hommage à titre posthume au père fondateur de la néphrologie au Burkina, le Professeur Adama Lengani.

La Société burkinabè de néphrologie (SOBUNEPH) veut renforcer les compétences des néphrologues pour une meilleure prise en charge des patients. Elle tient, à cet effet, son deuxième congrès ordinaire sur le thème : « Faire progresser la transplantation rénale dans les pays d’Afrique au sud du Sahara », du 12 au 14 novembre 2025, à Ouagadougou. Le président de la SOBUNEPH, Pr Gérard Coulibaly, a expliqué que ce congrès est un moment de réflexion, de partages et d’innovation dans le domaine de la néphrologie.

A travers des conférences de haut niveau, des sessions interactives et des communications riches et variées, a-t-il poursuivi, les congressistes vont évaluer les thématiques et l’actualité brulante à savoir l’apport de l’intelligence artificielle en néphrologie, les enjeux de la maladie rénale chronique en Afrique, les perspectives de la dialyse territoriale et les défis de l’hémodialyse. « Des experts, des praticiens, des chercheurs et des enseignants d’Afrique et d’Europe partageront leurs connaissances et leurs expériences », a précisé le professeur Coulibaly. Il a, en outre, confié que la transplantation rénale est une méthode de traitement des maladies rénales en phase terminale.

Le professeur a relevé l’existence de plusieurs modalités de traitement de ces cas, notamment la dialyse et la transplantation rénale. Il a, par ailleurs, fait savoir que la transplantation rénale est assez récente dans les pays africains. A ce propos, il s’est réjoui que le Burkina ait pu réussir sa première greffe rénale, le 29 juillet 2025.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !