Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
07/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 7 oct (APS) – Le coordonnateur du Programme national de la santé oculaire (PNSO), Moutar Dieng Badiane, a fait le point, mardi, sur la disponibilité des ressources humaines en ophtalmologie qui sont actuellement au nombre de 91, soit 1 ophtalmologiste pour 130 000 habitants avec des disparités régionales.
’Il faut un ophtalmologiste pour 205 000 habitants. Nous sommes à un ophtalmologiste pour à peu près 130 000 habitants. Mais la difficulté, c’était la répartition géographique", a déploré Dr Badiane.
Il animait un point de presse en prélude de la journée mondiale de la vue prévue le 9 octobre. Le thème de cette année est "Aimez vos yeux".
Selon lui, presque 80% de ces ophtalmologistes étaient répartis sur le seul axe Thiès-Dakar, assurant que sur les 91 ophtalmologistes recensés actuellement, une quinzaine sera encore redéployée dans les régions.
“En ce moment, chaque région a au moins un ophtalmologiste. Et certaines en ont même jusqu’à six. Tamba en a deux, Kaffrine en a deux aussi. Et je pense bien que Saint-Louis en a trois. La dernière région qui n’en avait pas, c’était Tamba et Kédougou. Et cette dernière année-là, elles ont pu avoir un ophtalmologiste. Dans la région de Matam aussi, il y en a trois : deux à Ourossogui et un à Matam”, a-t-il relevé.
Il en déduit que “le ratio est atteint”, grâce aux “efforts” qui sont faits, même s’il “en reste encore".
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos