Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
08/10/2025 - Médecins sans frontières - France
Au Burundi, le paludisme est depuis des années la première cause d’hospitalisation et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Pour réduire les risques et les conséquences de la maladie, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une approche innovante de « triple protection » dans l’une des régions les plus touchées du pays.
Dans ce pays d'environ 14 millions d’habitants, plusieurs millions de cas sont rapportés chaque année. D’après l’OMS, plus de 1 800 décès liés à la maladie ont été enregistrés en 20231 , principalement chez les enfants de moins de 5 ans. Plusieurs facteurs — géographiques, climatiques, écologiques, sanitaires et socio-économiques — contribuent au caractère endémique et à l’ampleur de la maladie. Pour y remédier, les autorités sanitaires et leurs partenaires déploient depuis plusieurs années diverses stratégies : distribution de moustiquaires, traitements préventifs, pulvérisations intra-domiciliaires et, depuis la fin de l’année 2024, introduction de la vaccination antipaludique.
C’est dans ce cadre que MSF et le Ministère de la santé ont initié une approche unique dans le pays : combiner trois approches préventives simultanément, dans le district de Cibitoke.
« Ce district figure parmi ceux enregistrant le plus grand nombre de cas et de décès liés au paludisme, et nos équipes y ont déjà intervenu dans le passé pour faire face à des flambées », explique Zakari Moluh, coordinateur du projet MSF à Cibitoke. « Pour apporter une réponse plus durable, nous avons lancé une approche pilote de « triple protection » pour protéger les enfants : une vaccination antipaludique, un traitement préventif par chimioprophylaxie pérenne [consiste à administrer des médicaments antipaludiques aux enfants durant les premières années de leurs vie], ainsi que la fourniture de moustiquaires aux familles ».
À l’échelle nationale, Cibitoke est le seul district de santé à bénéficier de cette stratégie de « triple protection ». « La vaccination, le traitement préventif et la protection physique par les moustiquaires, se renforcent mutuellement pour assurer une durée d’efficacité optimale », explique Zakari Moluh.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos