Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
03/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 3 oct (APS) – L’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), par la voix de son président, a appelé vendredi à la tenue des Etats généraux devant déboucher sur un pacte de santé ambitieux permettant la revalorisation des conditions de travail des acteurs du secteur.
”Nous appelons de tous nos vœux, de concert avec tous les acteurs de la santé, à la tenue d’Etats généraux pour un pacte santé ambitieux avec les autorités pour négocier de manière globale une revalorisation significative de la fonction et des conditions de travail”, a déclaré docteur Jean François Diène.
Il faisait face à la presse pour partager le tableau d’inscription à l’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS).
Selon docteur Diène, ce pacte santé permettra également d’envisager un plan pluriannuel de recrutement et d’équipement pour nos hôpitaux, des mesures fortes et incitatives pour installer des médecins dans tous les pôles territoriaux et les accompagner dans leur développement professionnel continu.
Il dit constater la surcharge des services publics, le manque de moyens et de personnel, l’épuisement professionnel, la problématique persistante des déserts médicaux, une situation contribuant à creuser une “fracture sanitaire inacceptable”.
“Si rien n’est fait, c’est la qualité de nos soins qui sera en péril. Nous alertons également sur une hémorragie des talents. Beaucoup aujourd’hui sont tentés par l’exode ou par la reconversion”, a dit le médecin.
Sous ce rapport, l’Ordre national des médecins du Sénégal se veut “une force de proposition à l’emploi des pouvoirs publics”, conformément, dit-il, à la loi l’article 15 de la loi 66-069 relative à l’exercice de la médecine.
Revenant sur l’exercice illégal de la médecine, “une tromperie et un danger mortel”, le praticien déplore les conséquences dramatiques que sont le “retard de diagnostic, l’erreur thérapeutique, l’aggravation des maladies et, hélas, trop souvent de morts évitables”.
Face à ce fléau, l’Ordre des médecins n’est pas inactif, selon son président. “Nous renforçons notre vigilance et travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et judiciaires pour investiguer et poursuivre les usurpateurs. Nous plaidons pour une application plus ferme des sanctions prévues par la loi et le durcissement”, a déclaré docteur Diène.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos