Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
17/09/2025 - scidev.net/ - Afrique
Yaounde — Les premières doses du vaccin Ervebo contre Ebola sont administrées depuis le 14 septembre dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), où une épidémie sévit depuis le mois d'août dernier.
Pour cette campagne, un premier lot de 400 doses de vaccin - issu du stock national de 2 000 doses prépositionnées dans la capitale, Kinshasa - a été livré à Bulape, l'un des épicentres actuels de l'épidémie, précise l'OMS dans un communiqué.
Les personnes les plus exposées au risque d'infection telles que les personnels de santé ou les travailleurs de première ligne et les personnes entrées en contact avec les malades sont les cibles prioritaires de cette opération de vaccination.
La campagne devrait se dérouler selon un plan de vaccination élaboré par les autorités sanitaires congolaises avec l'appui de l'OMS et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
Une cinquantaine d'experts de l'OMS en surveillance des maladies, soins cliniques, prévention et contrôle des infections, logistique et engagement communautaire ont été déployés dans les zones affectées aux côtés d'équipes d'intervention congolaises afin d'appuyer la prise en charge des cas.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a également mobilisé une équipe sur le terrain pour soutenir le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale dans la mise en place d'une surveillance à base communautaire.
Afin de renforcer la communication sur les risques et l'engagement communautaire, en plus d'appuyer aussi la coordination de la réponse, précise Justus Nsio Mbeta, épidémiologiste et adjoint au directeur pays de CDC Afrique en RDC.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos