Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Carences en micronutriments : La prévalence de l’anémie chez les enfants reste préoccupante

10/07/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’anémie demeure encore un problème de santé publique à Madagascar. Elle touche l’ensemble du territoire, sans écarts significatifs entre régions et affecte 42% des enfants âgés de 6 à 59 mois d’après les résultats de l’Enquête nationale sur les carences en micronutriments.

L’anémie est un problème de santé publique dont l’importance varie de modéré à sévère pour tous les groupes cibles selon les seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est le résultat de l’Enquête nationale sur les carences en micronutriments (ENCM) menée dans les 23 régions de Madagascar en 2024 sous l’égide du ministère de la Santé publique et de l’Office national de nutrition (ONN), et avec l’appui des partenaires. Selon la définition de l’OMS, l’anémie est une maladie qui se caractérise par un nombre de globules rouges ou un taux d’hémoglobine des globules rouges inférieur à la normale. Elle touche principalement les femmes et les enfants. L’anémie survient quand il n’y a pas assez d’hémoglobine dans le corps pour transporter l’oxygène vers les organes et tissus. Dans les cas graves, l’anémie peut entraîner un déficit cognitif et moteur chez les enfants. Elle peut aussi causer des problèmes chez les femmes enceintes et leurs bébés. L’anémie peut être due à une mauvaise alimentation, des infections, des maladies chroniques, des menstruations abondantes, des problèmes de grossesse et des antécédents familiaux. Elle est souvent causée par un manque de fer dans le sang.

Méthodologie
Réalisée de juin à septembre 2024, elle est la première en son genre à Madagascar et a ciblé les enfants de 6 à 59 mois, les adolescents filles et garçons de 10 à 19 ans, les femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans et les femmes enceintes. Les entretiens menés auprès de 3 658 ménages ont permis de fournir une analyse détaillée des carences multiples en micronutriments à Madagascar : anémie, carences en fer, zinc, iode, fluorure, vitamines A et D, thiamine (vitamine B1), riboflavine (vitamine B2), folate (vitamine B9) et vitamine B12.

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !