Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
14/07/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
Le Professeur Eugène Sobngwi, endocrinologue-diabétologue de renommée mondiale, est l’auteur d’une découverte qui a bousculé la compréhension traditionnelle du diabète.
Ce travail, fruit d’une vision portée par le Professeur Eugène Sobngwi, a été mené grâce à un réseau de collaborations avec d’autres chercheurs de premier plan. Il a notamment co-signé l’étude fondatrice avec les professeurs Siméon Pierre Choukem et Flore Agbalika, puis les études de confirmation avec les docteurs Jean Louis Nguewa et Eric Lontchi-Yimagou.
Cette démarche collaborative a permis de résoudre une énigme médicale et d’établir un lien surprenant entre un virus de la famille de l’herpès (HHV-8) et une forme mystérieuse de diabète, ouvrant ainsi un tout nouveau champ de recherche : la « viro-diabétologie ».
Pendant des années, les médecins en Afrique étaient déconcertés par un type de diabète atypique, particulièrement fréquent chez les personnes d’origine africaine.
Des patients, souvent en surpoids comme des diabétiques de type 2, arrivaient à l’hôpital dans un état de crise aiguë (acidocétose), typique du diabète de type 1.
De manière spectaculaire, après un traitement initial à l’insuline, leur pancréas semblait « ressusciter », leur permettant de vivre à nouveau sans injections.
Personne ne comprenait la cause de cet « effondrement suicidaire » puis de cette récupération des cellules qui produisent l’insuline.
Le tournant majeur est survenu en 2008, lorsque le Pr Sobngwi et son équipe ont publié une étude retentissante dans l’une des plus grandes revues médicales au monde, le Journal of the American Medical Association (JAMA).
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos