Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Traitement de la tuberculose : L’Iressef réussit le séquençage du bacille de Koch

16/07/2025 - Le soleil - Sénégal

Pour la première fois au Sénégal, des chercheurs de l’Iressef, sous la direction du Pr Souleymane Mboup, ont réussi le séquençage complet du génome du complexe Mycobacterium tuberculosis, l’agent responsable de la tuberculose. Cette avancée scientifique majeure, fruit d’un travail pointu de la plateforme génomique de l’institut, permet désormais d’identifier les mutations génétiques de la bactérie et d’adapter les traitements selon les résistances détectées. Notre reporter a visité le fameux laboratoire et s’est entretenu avec le Pr Souleymane Mboup.

Dans le secret des labos de l’Iressef

Désormais, l’agent pathogène de la tuberculose peut être identifié. La prouesse a été réalisée par l’équipe de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), dirigée par le Professeur Souleymane Mboup. Immersion à Diamniadio, auprès des chercheurs qui ont ouvert leurs portes au journal «Le Soleil».

Derrière les portes closes d’un bâtiment discret, une armée de chercheurs, techniciens et biologistes mène une guerre silencieuse contre les virus, les bactéries et autres ennemis microscopiques. En blouses blanches, ils scrutent, analysent et innovent pour protéger la santé publique. Ici à Diamniadio, l’équipe de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), dirigée par le Professeur Souleymane Mboup, a réalisé pour la première fois au Sénégal le séquençage complet du génome du complexe « Mycobacterium tuberculosis».

Une évolution majeure dans la lutte contre la tuberculose. « Il n’y a pas eu jusqu’ici de séquence qui a été réalisée au Sénégal sur la tuberculose. Donc, c’était un challenge pour nous de faire ce travail scientifique. En plus de ce challenge, on s’est dit qu’il faut utiliser les données scientifiques à but de santé publique. Donc, la tuberculose étant un vrai problème de santé publique, il fallait quand même aider aussi les cliniciens à surpasser ce travail d’approximation», explique le Dr Seyni Ndiaye, biologiste.

Dans la froideur du laboratoire, plusieurs écrans témoignent de la traque des virus et bactéries. Normes de sécurité oblige, les personnes extérieures doivent se munir d’uniformes couvrant tout leur corps. « Si la personne ne connaît pas son statut vaccinal, il ne peut pas accéder au laboratoire », précise le Dr Abdou Padane, pharmacien biologiste et responsable de la plateforme génomique de l’Iressef.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Nous lisons Docta et vous ?

packshot
Découvrez le Magazine Docta

encart_leemaf

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !