Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
09/07/2025 - Alwihda info - Tchad
Le paludisme demeure une menace sanitaire majeure en Afrique subsaharienne. Alors que l'attention se porte souvent sur Anopheles gambiae, Anopheles funestus, un autre vecteur redoutable, est également un acteur clé de la transmission parasitaire. Sa longévité exceptionnelle, sa forte préférence pour le sang humain et des taux d'infection élevés en font un défi considérable pour les programmes de lutte antivectorielle.
Une récente étude génomique d'une ampleur sans précédent, à laquelle a participé la Dre Claire Sangbakembi-Ngounou de l’Institut Pasteur de Bangui, vient de révéler une étonnante diversité génétique chez Anopheles funestus. En séquençant 656 spécimens récents et 45 spécimens historiques provenant de 16 pays africains, les chercheurs ont identifié une vaste population génétiquement connectée s'étendant sur plus de 4 000 km, ainsi que des populations très isolées et génétiquement distinctes.
Parmi les découvertes les plus préoccupantes, une mutation génétique (L119F) conférant une résistance au DDT et aux pyréthroïdes a été détectée à des fréquences élevées, particulièrement en Afrique de l'Ouest. Une autre mutation (A296S), liée à la résistance à la dieldrine, persiste des décennies après l'interruption de l'utilisation de cet insecticide, illustrant la durabilité des effets de certains pesticides sur les populations de moustiques.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos