Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
05/07/2025 - Guinée matin - Guinée
L’académie des Sciences de Guinée(ASG), en collaboration avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a organisé ce samedi 5 juillet 2025 un colloque sur la Résistance aux antimicrobiens (RAM). Le colloque, présidé par Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a connu la participation de médecins, pharmaciens, vétérinaires, enseignants-chercheurs, chercheurs, entre autres.
Il a précisé que la lutte contre cette résistance est un combat de longue durée qui nécessite une réponse ordonnée, urgente et multisectorielle, réitérant l’engagement de son département avec la communauté scientifique « pour bâtir une réponse nationale efficace, durable et fondé sur des preuves », a constaté sur place Guineematin.com à travers son équipe de reporters.
Prenant la parole, le Professeur Bobo Diallo, représentant du Collège santé de l’Académie des Sciences de Guinée, a fait savoir que tout le monde est concerné par cette résistance aux antimicrobiens. Mettant en garde sur le fait que dans presque tous les pays, toutes les populations, urbaines comme rurales, riches et pauvres, pourraient subir les effets de la résistance aux antimicrobiens.
« La résistance aux antimicrobiens est une donnée qui intéresse la citoyenne lambda. Parce que c’est elle qui achète, ou fait acheter le poisson ou la viande pour la sauce à la maison. Mais, ça intéresse aussi les prescripteurs, médecins ou vétérinaires. Ça intéresse aussi les dispensateurs de soins à l’hôpital, ou à la ferme, le pharmacien d’office ou de laboratoire. Le scientifique pur et dur, mais aussi et surtout les décideurs administratifs et politiques de notre vie. Toutes les populations, urbaines comme rurales, riches et pauvres, pourraient subir les effets de la RAM et presque dans tous les pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le Professeur Mamadou Aliou Baldé, président de l’Académie des Sciences de Guinée, a laissé entendre qu’en Guinée et en Afrique sub-saharienne, la résistance aux antimicrobiens n’est pas une menace future, mais c’est une réalité actuelle qui rend inefficace nos médicaments les plus précieux. Il a par ailleurs livré quelques conseils aux médecins, aux vétérinaires, aux décideurs politiques, aux citoyens.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos