Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Assistance médicale à la procréation: le gynécologue Philippe Moreira explique le mode d’emploi

08/07/2025 - Le soleil - Sénégal

La Procréation médicalement assistée (Pma) à l’hôpital public au Sénégal. C’est acté ! Et la première unité implanté à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, sera bientôt fonctionnelle. Les installations sont quasiment terminées pour pouvoir accueillir et satisfaire les nombreux couples souhaitant avoir un enfant, mais qui font face à différentes contraintes, parmi lesquelles l’infertilité est la plus répandue, avec, dans la plupart des cas, son lot de conséquences familiales, sociales, psychologiques et économiques… Surtout chez les femmes, souvent considérées comme responsables de la difficulté du couple à concevoir un enfant.

Pendant longtemps, ceux qui en avaient évidemment les moyens se tournaient vers l’étranger pour accéder à la Pma, une technologie salvatrice, mais pas à la portée de tous ceux qui en avaient besoin. Désormais, les couples qui en expriment le besoin peuvent être pris en charge localement, avec à la clé, peut-être, un bébé. Ouf de soulagement! Certes, car l’offre est là. Une initiative louable!

Mais qu’en est-il de l’accès, surtout sur le plan financier? En effet, il faut débourser la rondelette somme de 2,5 millions de francs CFA pour s’offrir le plaisir d’enfanter. Se procurer un tel bonheur n’a pas de prix… mais comme l’a avoué un frigoriste : « Je ne peux pas payer des millions pour avoir un enfant. Je n’en ai pas les moyens. » Des propos qui prouvent à suffisance que l’accès à la Pma a bel et bien un coût. Ils peuvent même laisser penser qu’elle est réservée aux nantis. D’où la nécessité pour l’État de faire en sorte que les couples éligibles à cette technologie puissent tous y accéder sans difficultés majeures.

Le plaidoyer pour que le coût d’accès à la Pma soit considérablement réduit, afin de permettre à un grand nombre de demandeurs d’en bénéficier, se situe à ce niveau. Il y va de la pérennité de cette offre, qui vise, somme toute, à soulager les couples confrontés à l’infertilité et à les dé- charger d’un fardeau qui hante en permanence leur quotidien, menaçant même leur équilibre mental et psychologique.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !