Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Amina Abdelouahab. Sénologue «Nous sommes confrontés à un problème de gestion et non de moyens»

06/03/2024 - El Watan - Algérie

Le Dr Amina Abdelouahab est sénologue libéral. Elle a exercé pendant 25 ans en tant que spécialiste en sénologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) au CHU Mustapha. Dans cet entretien, elle explique les causes de l’augmentation constante des cas de cancer du sein en Algérie. Elle cite, entre autres, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, le mode de vie. Les épidémiologistes prédisent, selon elle, une prolifération de la pathologie cancéreuse dans notre pays et cette prolifération évoluera au même rythme que les pays occidentaux. La prévention, selon elle, constitue le meilleur remède contre cette pathologie. Elle consiste en une mammographie de dépistage avant 40 ans chez des femmes indemnes, permettant ainsi de déceler des lésions non palpables.

Selon les professionnels de la santé, le cancer du sein occupe la première place et c’est la première cause de décès. Est-il vrai que le nombre de cas liés à cette pathologie ne cesse d’augmenter ?

Oui, c’est vrai. Le nombre de cas de cancer du sein est en augmentation constante depuis trois décennies, il s’agit d’une explosion mondiale. Il vient en tête du classement avec une augmentation de 10% chaque année. L’Algérie enregistre annuellement près de 15 000 nouveaux cas, alors qu’en 1995, nous étions seulement à 395 cas par an.

Donc le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme. Quelles en sont les causes ? Pourquoi cette tendance à la hausse ?

L’augmentation de la charge de tous les cancers reflète le vieillissement et la croissance des populations, ainsi que l’exposition à certains facteurs de risque connus aujourd’hui, à savoir les comportements que nous adoptons au quotidien, tels que l’alimentation déséquilibrée, le surpoids et l’obésité, la sédentarité, le manque d’activité, le tabagisme et l’exposition aux UV.

Dans notre pays, on parlera d’une occidentalisation du mode de vie, qui engendre les mêmes cancers que dans les pays développés. Concernant le cancer du sein, on notera les facteurs hormonal et génétique.
En somme, les facteurs de risque de cancer du sein les mieux établis sont des facteurs génétiques, familiaux, hormonaux et reproductifs, l’environnement et le mode de vie. Près de la moitié des cancers du sein touche des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l’âge (plus de 40 ans).

Le risque est accru en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein, mais la plupart des femmes diagnostiquées n’ont pas d’antécédents familiaux connus. Leur absence ne signifie donc pas nécessairement que le risque est moindre.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !