Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
14/10/2025 - Horizons - Algérie
L’OMS alerte sur l’explosion des troubles neurologiques, un fléau mondial affectant 3 milliards de personnes, et appelle à une réponse mondiale urgente.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel urgent à une action mondiale face à l’augmentation alarmante des pathologies neurologiques, qui constituent désormais la première cause de mauvaise santé et de handicap dans le monde.
Ces troubles, allant de l’AVC à la maladie d’Alzheimer, affectent plus de trois milliards de personnes, soit plus de 40 % de la population mondiale, et sont responsables de plus de 11 millions de décès chaque année.
Dans un récent rapport, l’agence onusienne souligne une hausse de 18 % du nombre de cas de handicap, de maladie et de décès prématurés liés aux troubles neurologiques depuis 1990. Parmi les 10 affections les plus impactantes en 2021 figurent les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la migraine, la démence, la méningite et l’épilepsie.
L’OMS met en lumière de profondes inégalités dans la lutte contre ces maladies. Des obstacles financiers, sociaux et structurels entravent l’accès aux soins pour de nombreuses populations. La stigmatisation et les préjugés persistants dissuadent également de nombreuses personnes de chercher de l’aide.
L’un des constats les plus frappants est l’immense fossé entre les pays riches et les pays pauvres.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos