Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Rapport sur les résultats du Fonds mondial : 70 millions de vies ont été sauvées, mais les progrès sont menacés

10/09/2025 - Le Fonds mondial - Suisse

Le nouveau rapport met en lumière de grandes avancées dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mais nous met en garde : sans un engagement et des investissements renouvelés, les progrès durement acquis pendant des décennies risquent d’être anéantis. La huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial doit être réussie si l’on souhaite conserver une trajectoire qui mènera à l’élimination de ces maladies mortelles.

GENÈVE – Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) a publié aujourd’hui son Rapport sur les résultats annuel, qui annonce le franchissement d’un jalon extraordinaire : 70 millions de vies ont été sauvées depuis sa création en 2002.

En moins d’un quart de siècle, le partenariat du Fonds mondial – grâce au leadership des gouvernements nationaux, des communautés touchées et des agentes et agents de santé de première ligne – a réduit le taux de mortalité combiné du sida, de la tuberculose et du paludisme de 63 %, et le taux d’incidence combiné de 42 %.

« Ces résultats montrent qu’avec des outils efficaces, de solides partenariats et un investissement soutenu, nous pouvons mettre la santé mondiale sur la bonne voie, a affirmé Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial. Mais dans un contexte géopolitique en évolution rapide, il n’y a pas de place pour la complaisance. La communauté de la santé mondiale doit agir plus rapidement pour se défragmenter, éliminer les doubles emplois et faciliter la tâche des pays qui collaborent avec nous. Le Fonds mondial s’est engagé à opérer des changements audacieux pour maximiser l’impact de chaque dollar investi, répondre aux besoins changeants des pays et accélérer la transition vers des systèmes de santé dirigés et financés par les pays. »

Le rapport atteste du retour sur investissement significatif qu’obtient le partenariat du Fonds mondial, et souligne la constante progression de la lutte contre les trois maladies : nombre record de personnes sous thérapie antirétrovirale pour le VIH, traitement d’un nombre record de personnes atteintes de la tuberculose et intensification continue des efforts de prévention du paludisme.

Lire la suite sur le site Le Fonds mondial

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !