Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
11/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’intelligence artificielle (IA) inaugure une nouvelle ère pour la médecine traditionnelle, une ère où les systèmes de guérison séculaires sont améliorés par des technologies de pointe pour offrir des soins plus sûrs, personnalisés, efficaces et accessibles.
Lors du sommet mondial sur l’IA au service du bien commun (AI for Good), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont publié une nouvelle note technique, intitulée « Mapping the application of artificial intelligence in traditional medicine : technical brief » (Cartographie de l’application de l’intelligence artificielle en médecine traditionnelle, en anglais). Lancée dans le cadre de l’Initiative mondiale sur l’IA au service de la santé (en anglais), cette note propose une feuille de route pour exploiter ce potentiel de manière responsable tout en préservant le patrimoine culturel et la souveraineté des données.
La médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative (MTCI) est pratiquée dans 170 pays et utilisée par des milliards de personnes. Les pratiques de MTCI sont de plus en plus appréciées dans le monde entier, en raison d’un intérêt croissant pour les approches de santé holistiques qui mettent l’accent sur la prévention, la promotion de la santé et la réadaptation.
La nouvelle note présente des expériences vécues dans de nombreux pays où l’IA est utilisée pour franchir de nouvelles frontières en matière de soins personnalisés, de découverte de médicaments et de conservation de la biodiversité. Parmi les exemples, figurent notamment l’utilisation des outils de diagnostic alimentés par l’IA en « ayurvéda génomique » ; les modèles d’apprentissage automatique identifiant des plantes médicinales dans des pays comme le Ghana et l’Afrique du Sud ; et l’utilisation de l’IA pour analyser les composés de la médecine traditionnelle afin de traiter les troubles sanguins en République de Corée.
« Notre Initiative mondiale sur l’IA au service de la santé vise à aider tous les pays à tirer parti des solutions issues de l’IA et à veiller à ce qu’elles soient sûres, efficaces et éthiques », a déclaré Seizo Onoe, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT. « Ce partenariat entre l’UIT, l’OMS et l’OMPI rassemble les compétences essentielles. »
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos