Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
15/07/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
En 2024, 89 % des nourrissons à travers le monde, soit près de 115 millions, ont reçu au moins une dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), et 85 % (soit quelque 109 millions), l’intégralité des trois doses recommandées, selon de nouvelles données sur la couverture vaccinale nationale publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.
Par rapport à 2023, ces chiffres montrent que 171 000 enfants supplémentaires ont reçu au moins une dose du vaccin DTC, et un million d’enfants supplémentaires, l’intégralité des trois doses. Si cette augmentation n’est pas spectaculaire, elle indique néanmoins que les pays ne cessent de progresser dans leurs efforts pour protéger les enfants, et ce, en dépit d’un contexte marqué par des défis croissants.
Cependant, malgré ces progrès constants, près de 20 millions de nourrissons n’ont pas reçu au moins une dose du vaccin DTC l’année dernière. Parmi ces nourrissons figurent 14,3 millions d’enfants « zéro dose » qui n’ont jamais été vaccinés, tous vaccins confondus. Ce sont 4 millions d’enfants non vaccinés de trop pour atteindre la cible de 2024 nécessaire pour rester en bonne voie pour réaliser les objectifs du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, ainsi que 1,4 million d’enfants supplémentaires par rapport à 2019, l’année de référence pour mesurer les progrès.
« En sauvant des vies, les vaccins permettent aux individus, aux familles, aux communautés, aux économies et aux nations de prospérer », rappelle le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Il est encourageant de constater que le nombre d’enfants vaccinés ne cesse d’augmenter, même s’il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Cependant, les coupes budgétaires drastiques dans l’aide au développement, conjuguées aux fausses informations entourant l’innocuité des vaccins, menacent d’anéantir des décennies de progrès. L’OMS reste déterminée à travailler avec ses partenaires afin d’aider les pays à mettre au point des solutions locales et à accroître les investissements nationaux pour que tous les enfants puissent bénéficier du pouvoir salvateur des vaccins. »
La persistance de la non-vaccination et de la vaccination insuffisante des enfants est souvent due à une combinaison de facteurs, parmi lesquels un accès limité aux services de vaccination, des perturbations dans les approvisionnements, les conflits et l’instabilité, et les fausses informations entourant les vaccins.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos