Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Tunisie : 22 101 cas de cancer en 2023

Le temps | Tunisie | 19/02/2024 | Lire l'article original

La Tunisie a enregistré, en 2023, 22 mille 101 nouveaux cas de cancer toutes localisations confondues, soit 11773 chez les hommes et 10328 chez les femmes, d’après les derniers chiffres révélés par l’Institut Salah Azaiez à Tunis. Le cancer, qu’il sévisse en Tunisie ou à travers le monde, demeure une réalité tragique. La douleur, à la fois physique et psychologique, accompagne ceux qui affrontent ce fléau jour après jour, des premières étapes à l’obscurité des stades avancés. Tour d’horizon.

Certains cèdent au désespoir, leur santé se détériorant jour après jour. D’autres embrassent chaque jour avec une détermination féroce, portant en eux l’espoir vibrant de vaincre le cancer, une bataille ardue mais non impossible. Pour ceux-ci, chaque jour est une bataille, chaque moment est un défi, mais dans l’espoir que, un jour, cette maladie puisse être guérie, ils continuent à se battre avec une résilience inébranlable. La chimiothérapie, quant à elle, suscite des points de vue controversés. Certains la voient comme une nécessité incontournable, suivant les prescriptions médicales à la lettre, tandis que d’autres la perçoivent comme une souffrance incommensurable, une épreuve douloureuse à elle seule.

Plus de 40 mille cas en 2040

La Tunisie a enregistré, en 2023, 22 mille 101 nouveaux cas de cancer toutes localisations confondues soit 11773 chez les hommes et 10328 chez les femmes, a déclaré à la TAP, la chef du service d’épidémiologie à l’Institut Salah Azaiez à Tunis.

Selon le registre du cancer du nord de la Tunisie, les cinq cancers les plus fréquents chez les hommes sont le cancer du poumon, suivi par le cancer de la vessie (2e), de la prostate (3e), du colon (4e) et du rectum. Chez les femmes, les cinq cancers les plus répandus sont le cancer du sein, du colon (2e), du rectum (3e), de la thyroïde (4e), et du col utérin (5e). Selon les projections, le nombre des nouveaux cas en 2040 serait plus que le double qu’en 2020 soit 41 mille 353 cas, selon un document de l’Institut Salah Azaiez dont l’Agence TAP a reçu une copie.

Selon la responsable, la tendance à la hausse de l’incidence des cancers est essentiellement due à l’amélioration de l’espérance de vie, au tabagisme qui a atteint depuis quelques années des niveaux préoccupants chez les hommes, à l’abandon des habitudes alimentaires traditionnelles au profit d’une alimentation occidentale riche en graisses et une tendance à un style de vie de plus en plus sédentaire.

Lire la suite sur le site Le temps

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !