Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Santé des yeux : Parution d'un nouvel ouvrage pour démocratiser la greffe de cornée

Le matin | Maroc | 21/02/2024 | Lire l'article original

La greffe de la cornée permet à des millions de personnes à travers le monde de retrouver la vue après avoir perdu espoir. Elle consiste à remplacer la partie endommagée de la cornée d'un patient par une cornée saine, prélevée sur un donneur décédé. Cependant, malgré les avancées technologiques et les progrès réalisés dans le domaine de la transplantation, tout le monde ne peut pas bénéficier d’une greffe de cornée. Au Maroc, par exemple, la demande pour cette intervention est de plus en plus croissante, mais plusieurs défis persistent.

Une triste réalité qui a poussé Pr Mouhcine El Bakkali, ophtalmologiste renommé, à lancer un plaidoyer pour rendre cette opération plus accessible, à travers son nouvel ouvrage intitulé « La greffe de cornée dans la politique de santé au Maroc : un plaidoyer pour relancer et démocratiser ».

Ce livre, coécrit avec une équipe d'experts nationaux et internationaux, explore les défis et les solutions pour répondre aux besoins croissants en greffes de cornée dans le Royaume.
« Chaque année, la greffe de cornée rend la vue à 500 Marocains, tandis qu'une décision administrative laisse aveugles entre 6.000 et 8.000, selon les estimations de l'OMS. Une situation critique qui exige une action urgente. Avoir plus de non-voyants n'a jamais été un objectif de santé publique. Il est temps d'agir pour garantir l'accès à cette intervention vitale à tous les Marocains qui en ont besoin », souligne Pr Bakkali.

Lire la suite sur le site Le matin

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !