Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
03/02/2024 - Hespress - Maroc
Le cancer, en constante progression à l’échelle mondiale, se révèle être une préoccupation croissante au Maroc, selon l’analyse percutante du Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé livrée à Hespress Fr. Ses récentes observations dévoilent des chiffres préoccupants, des facteurs de risque inquiétants et soulignent l’urgence de mesures préventives.
Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépeint un tableau alarmant. En 2022, le monde a enregistré 20 millions de nouveaux cas de cancer, un chiffre qui pourrait grimper à 35,3 millions d’ici 2050, représentant une augmentation de 77%. Les décès dus au cancer en 2022 se sont élevés à 9,7 millions, et le risque global de développer la maladie est d’une personne sur cinq.
Les cancers les plus répandus en 2022 incluent le cancer du poumon, du sein, du côlon, de la prostate et de l’estomac. Le cancer du poumon se distingue comme la principale cause de décès, représentant 18,7% de tous les décès liés au cancer. Les chiffres indiquent que la mortalité due au cancer est significative, touchant 1 femme sur 12 et 1 homme sur 9.
Ainsi, le Dr. Hamdi met en évidence des facteurs de risque liés au mode de vie et à l’individu. Le tabagisme, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, le manque d’activité physique, et la pollution de l’air figurent parmi les principaux coupables. Des infections virales ou bactériennes, telles que le HPV et l’hépatite B, sont également associées à certains types de cancer.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos