Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
MAP | Maroc | 14/11/2023 | Lire l'article original
Rabat - Le diabète chez l'enfant est en constante augmentation, alors que la phytothérapie s’est avérée moins efficace, ont averti des spécialistes, qui font état d’une augmentation significative de cette pathologie ces derniers temps au Maroc.
"La phytothérapie tient toujours une place importante dans la société marocaine et fait partie de l'arsenal thérapeutique national, notamment les diabétiques. Mais l'efficacité des herbes médicinales dans le traitement et le contrôle de la glycémie n'a pas été prouvée scientifiquement ou pratiquement", a expliqué Asmae Zriouel, nutritionniste à Rabat.
Rappelant que les experts mettent en garde régulièrement contre les dangers du recours à la phytothérapie sans diagnostic et dépistage de la maladie, elle a souligné que cette pratique peut entraîner des complications majeures, compte tenu de leurs effets indésirables.
Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), Mme Zriouel a confirmé que le recours à la phytothérapie et la négligence des prescriptions dans le traitement pour les diabétiques entraîne de graves complications.
L'utilisation courante de certaines herbes comme la cannelle et le fenugrec peut conduire à la destruction des cellules, a-t-elle averti, estimant que le recours irréfléchi à la phytothérapie peut compromettre les chances d’un traitement précoce de la maladie.
Ceci est d’autant plus vrai pour le diabète chez les enfants, a de son côté relevé l'endocrinologue Samira Bichri, qui fait état d’une "augmentation significative" de cette pathologie ces derniers temps au Maroc.
Mme Bichri a attribué les causes du diabète de type II, en particulier chez les enfants, à des facteurs génétiques en premier lieu et à l'excès de poids, ainsi qu'à une augmentation du tissu adipeux autour de l'abdomen, ce qui augmente la résistance de l'organisme à l'insuline.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :