Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 20/06/2007
A cette occasion, les membres de la commission ont évoqué plusieurs questions se rapportant notamment à la qualité des prestations sanitaires dans les secteurs public et privé, à la mise à niveau des établissements hospitaliers publics, à la médecine de spécialisation, aux urgences et à la gériatrie, ainsi qu’à l’exportation des prestations sanitaires, au secteur des médicaments, à la thalassothérapie et à la médecine tropicale.
En réponse aux interventions des membres de la commission, le ministre a mis à l’accent sur les réalisations importantes connues par le secteur de la santé dans le cadre du Xe Plan de développement et qui se poursuivront au cours du XIe Plan, à la faveur des décisions avant-gardistes initiées par le Chef de l’Etat au profit de ce secteur, le droit à la santé étant l’une des constantes de la politique sanitaire en Tunisie et l’un des droits fondamentaux de l’homme.
Les besoins futurs identifiés
M. Kechrid a également mis l’accent sur les principaux défis qui se posent au secteur de la santé publique, ainsi que sur les orientations et stratégies inscrites dans le XIe Plan de développement en vue de promouvoir davantage le secteur et d’assurer sa mise à niveau en termes de qualité des prestations fournies dans les secteurs public et privé, de poursuivre la mise à niveau des ressources humaines et de réduire les disparités entre les régions, au plan des indicateurs de la santé et de la couverture en médecins spécialistes. Le but étant de permettre à ce secteur de répondre aux besoins de plus en plus importants dans certaines maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’insuffisance rénale.
En ce qui concerne l’industrie pharmaceutique, le ministre a souligné l’importance que le ministère attache à cette question au niveau des opérations de contrôle et de l’impulsion de l’investissement dans les médicaments génériques et dans ceux destinés à l’exportation, dans le cadre d’un partenariat avec des sociétés et des laboratoires étrangers.
Promotion incessante des soins
Il a affirmé, à ce sujet, que les médicaments produits
localement sont, du point de vue qualité, identiques aux médicaments
importés et sont beaucoup moins chers.
M. Kechrid a relevé aussi que parmi les objectifs du XIe Plan figurent
la promotion du dispositif des prestations sanitaires de manière à
dispenser des soins de pointe au profit du citoyen tunisien et à attirer
davantage de personnes étrangères désirant se soigner en
Tunisie.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.