Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/05/2007
Objectifs et organisation
A ce sujet, le Dr Fathi Boufarès, président du comité d’organisation, nous a indiqué que cette journée vise plusieurs objectifs dont la formation du personnel paramédical, la mise à niveau des techniques de soins, le recyclage en matière de connaissances et surtout la promotion de la santé publique dans la région.
Cette manifestation a comporté au total 22 communications orales et affichées portant sur divers thèmes dont «la gestion de l’information relative à l’hygiène et l’infection nosocomiale», «l’évaluation de l’utilisation des antiémétiques en cancérologie», «la gestion des dispositifs médicaux en milieu de soins».
Au cours de sa communication portant sur «l’ostéodensitométrie : une nouveauté au CHU Farhat-Hached», Mme Toumi Lobna, technicien supérieur de santé au service de rhumatologie du CHU Farhat-Hached, a indiqué qu’en matière de diagnostic, une nouveauté sur le plan examen complémentaire a été introduite au service de rhumatologie : c’est l’ostéodensitométrie qui permet avec fiabilité de dépister précocement l’ostéoporose et d’évaluer la masse osseuse.
La persistance des bacilles dans les expectorations
Au cours de sa communication portant sur «la persistance des bacilles dans les expectorations des malades traités contre la tuberculose», Mme Samira El Ghezal, technicien supérieur au service de microbiologie du CHU Farhat-Hached, a indiqué que la tuberculose peut se transmettre d’un malade à un sujet sain par voie aérienne par l’intermédiaire de gouttelettes de sécrétions émises lors de la toux ou de la parole. D’après l’étude effectuée au labo de microbiologie sur 167 cas atteints de tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive durant 2 ans, les statistiques ont montré que les examens directs restent positifs en moyenne de 3 semaines à une année, que le délai de la négativation est de 47 jours…
Ainsi, les efforts se poursuivent pour développer des traitements associés ayant pour objectif d’améliorer la tolérance de la chimiothérapie. Parmi ces agents : les antiémétiques sont largement prescrits.
Hichem BENZARTI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.