Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENBELKACEM Djamel

Docteur Benbelkacem DjamelLe 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses. Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès. Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Repères pour une histoire de la tuberculose en Algérie

Depuis l’antiquité, la tuberculose est présente dans le bassin méditerranéen : en témoignent les séquelles de tuberculose du rachis sur une momie égyptienne de la XXIème dynastie, ainsi que les traces d’établissement "sanatoriaux" pour phtisiques en Egypte 1000 ans avant l’ère chrétienne. Pendant toute la période qui s’étende du 8ème au 19ème siècle, les migrations humaines entre las pays du Maghreb et ceux du moyen orient, l’arrivée au Maghreb des réfugiés de l’Andalousie ont favorisé en Algérie à la fois l’entretien de la maladie et la diffusion des connaissances empiriques de l’époque.

> Consulter toutes les rétrospectives

Histoire de l'Algérie médicale : Naissance de la médecine algérienne


L'école dentaire d'Alger : 50 ans, réalités et perspectives Envoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pr. M. BOUCHETOB
Directrice de la post-graduation au département de chirurgie dentaire d'Alger

C'est en 1950 que fut crée l'Institut d'Odonto-Stomatologie par l'arrêté du 27 juillet 1950. Depuis cette date et jusqu'à l'indépendance, l'enseignement était réalisé par des chirurgiens dentistes à mi-temps et des prothésistes. Les matières fondamentales et médicales étant enseignées par la faculté de médecine. Cet institut formait des chirurgiens dentistes à orientation vers le secteur privé.

La durée de l'enseignement était de 5 ans.

A partir de l'année 1971, l'Ecole Dentaire prend le nom de Département de Chirurgie Dentaire inclut d'abord au sein de l'Institut des Sciences médicales d'Alger (ISM : décret du 3 septembre 1974) lui même rattaché à l'université d'Alger puis au sein de l'Institut des Sciences Médicales d'Alger (INESSM) à partir du mois d'août 1984 et enfin au sein de la Faculté de Médecine d'Alger à partir de 1998.

A l'indépendance, à partir d'un groupe de chirurgiens dentistes volontaires l'enseignement et la formation des chirurgiens dentistes continuèrent sous la direction du professeur PERI, stomatologiste des hôpitaux. La durée du cursus pour la graduation fut maintenue à 5 ans.
C'est à partir de l'internat qu'on recruta les premiers enseignants.

Le décret du 25 août 1971 ramène la durée des études à 4 ans au lieu de 5 ans ceci pour réduire les besoins important en chirurgiens dentistes.

Cette année voit également l'instauration de la post-graduation (résidanat) sanctionnée par l'obtention du DEMS (diplôme d'études médicales spécialisées).

Tous les titulaires du diplôme de DEMS sont recrutés en qualité de maîtres-assistants jusqu'en 1982. En plus du DEMS , instauration du DESM (soutenance de thèse de doctorat d'état), du docentat et du professorat dont le recrutement se fait par la voie du concours.

L'année 1975 verra la sortie de la première promotion de résidents titulaires du DEMS.
Au cours de cette année 1975, une jeune équipe de résidents et à leur tête un interne de la promotion 1971 érige l'Ecole Dentaire d'Oran. Toujours en 1975, avènement de la médecine gratuite et instauration de l'exercice à plein temps pour les enseignants hospitalo-universitaires.

1977 : Sortie et titularisation de la première promotion de maîtres-assistants Ouverture de l'école dentaire de Constantine.

1980 : Ouverture de l'école dentaire de Annaba.

1982 : Ouverture des annexes de Blida et de Tizi-Ouzou rattachées à l'école dentaire d'Alger.

1994 : L'arrêté du 22 novembre ré instaure la 5ème année (internat) dans le cursus de graduation.

2000 : A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de sa création, signature d'une convention de jumelage avec la faculté d'odontologie de Marseille.

Voir toutes les rétrospectives



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !