← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.
> Consulter toutes les biographies
Pendant longtemps, le paludisme a considérablement pesé de tout son poids sur la vie des hommes de ce pays quelque soit leur race ou leur origine ainsi que sur le développement de vastes territoires. L’histoire du paludisme en Algérie révèle de nombreux enseignements sur les hommes, leurs us et coutumes et sur la relation entre eux et cette maladie.
Docteur Charlotte Costentin - France - Novembre 2016
D'après Stine JG et al., abstr. 201
Le nombre de cirrhoses dues au surpoids et à l'obésité est désormais plus élevé que le nombre de cirrhoses dues à l'alcool additionnées aux cirrhoses dues aux hépatites virales.
La (NASH) est la deuxième indication de transplantation hépatique aux États-Unis. La prévalence du carcinome hépatocellulaire (CHC) a été multipliée par 4 chez les patients avec cirrhose NASH en attente de LT. La NASH peut également favoriser la survenue d’un CHC chez les patients sans cirrhose. Compte tenu du manque d'études prospectives à long terme, il est difficile de prendre des décisions clairement justifiées pour le dépistage et le traitement du CHC chez les patients atteints de NASH.
Le but de ce travail était d’évaluer l'impact de la NASH sur le développement du CHC chez des patients adultes avec ou sans cirrhose en utilisant les données disponibles dans la littérature. Pour cela, les études retenues dans cette méta-analyse ont été identifiées dans la littérature jusqu'en avril 2016.
Après avoir examiné 734 citations, 19 études ayant inclus 168 571 patients au total (dont 86 % avec cirrhose) ont été retenues. La prévalence du CHC était de 12,4% dans l'ensemble de la cohorte. Les sujets NASH sans cirrhose avaient une probabilité significativement plus élevée de développer un CHC par rapport aux patients non cirrhotiques d'autres étiologies (OR = 2,61 [1,27-5,35] ; p = 0,009). Les patients NASH avec et sans cirrhose avaient un risque accru de CHC, sans atteindre le seuil statistique (OR = 1,43 [0,77-2,65] ; p = 0,250) comparé directement à toutes les autres étiologies de maladie du foie.
Ce travail suggère un risque accru de CHC chez les patients sans cirrhose en cas de NASH par rapport aux autres étiologies. Cela renforce la nécessité de mettre en place des mesures préventives et des stratégies de dépistage du CHC dans cette population.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :