← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Evoquer la mémoire et le parcours remarquable de celui qui fut et restera le fondateur de l’endocrinologie dans notre pays après l’indépendance renvoie à la douleur que sa disparition récente a gravé dans le cœur de ses proches, avec une pensée particulière et émue pour sa sœur Assia, fidèle d’entre les fidèles. La disparition du professeur Moulay Ben Miloud a aussi frappé d’une grande tristesse ses amis, ses pairs et ses nombreux élèves, présents en Algérie ou établis à l’étranger. D’ailleurs, beaucoup parmi ses disciples auraient pu lui rendre hommage tant l’autorité naturelle qui émanait de son élégante personne, suscitait d’emblée et unanimement le respect. Et ce respect allait bien au-delà de la simple considération due aux maîtres qu’impose aux médecins la tradition hippocratique.
> Consulter toutes les biographies
Au cours de cette période qui s'étendit de 1516 (arrivée des frères Barberousse) jusqu'à 1830, trois médecines se sont côtoyées.
Chacune d'elle adaptée à la population à laquelle elle s'adressait : La médecine européenne réservée aux captifs en grande partie européen, était dispensée dans les hôpitaux qui furent érigés dans les bagnes...
Professeur Larbi Abid - Mars 2015
L’académie des sciences constitue la plus haute autorité scientifique d’un pays. Elle concourt au développement des sciences et de leurs applications, et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine, reconnu majeur, dans un monde en évolution permanente, où sciences et techniques jouent un rôle économique et social de plus en plus déterminant. En Algérie, le niveau de développent de l’activité scientifique atteint, milite en faveur de la mise en place d’une académie des sciences et des technologies, organisme qui permettra d’accompagner, en tant que plus haute autorité dans le domaine, l’essor scientifique et technologique du pays et servir d’interface avec les instances scientifiques internationales.
Professeur Larbi Abid - Décembre 2014
Le dernier concours de chefferie de service hospitalo-universitaire qui s’est déroulé en juin 2014 a fait couler, et continue à faire couler beaucoup d’encre. Le dernier en date est l’article paru sur le quotidien national « Liberté » sous la plume des professeurs I. Terranti et N. Metahri sous le titre « la pédopsychiatrie algérienne en difficulté » en rapport avec le choix d’un maitre de conférence de psychiatrie (qui n’a exercé jusqu’à ce jour que dans des services d’adultes) pour la chefferie d’un service de pédopsychiatrie. Au cours de ces dernières années de nouvelles spécialités se sont individualisées au niveau de nos facultés et CHU. La chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a éclaté en 3 spécialités, la chirurgie plastique s’est individualisée de la chirurgie générale.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :