Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


COSTANTINI Henri (1884-1951)

Henri CostantiniInterne à Alger en 1906, 6 ans avant le professeur Henri Duboucher, 2 ans après le Professeur Lombard, il est Prosecteur d'anatomie du rigoureux Professeur Trolard. Il part à Paris, élève de Lecène et d'Edouard Quénu, et revient Professeur à Alger en 1920, succédant à son maître Eugène Vincent en 1924, qui dirigeait les salles Lisfranc et Larrey. Il a alors 40 ans.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Discours d’ouverture de l’année universitaire 1903

En juillet 1881, la Vigie Algérienne reproduisait une lettre adressée par le médecin major Sedan au docteur Armaignac, directeur de la Revue Clinique d'Oculistique de Bordeaux, de laquelle j'extrais les passages suivants : « L'Algérie restera longtemps la terre classique de l'ophtalmie... L'Ecole de Médecine d'Alger n'a ni clinique d'ophtalmologie, ni cours spécial. Il est à craindre que la clinique ophtalmologique d'Algérie soit longtemps encore à l'état de désir, chez ceux qui en reconnaissent le plus la nécessité ».

> Consulter toutes les rétrospectives

Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes


BOUKHROUFA Abdelkader (1932-2004)Envoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

par le professeur M. FEGHOUL

Abdelkader BOUKHROUFAL'Algérie et la médecine algérienne ont perdu le 23 mars 2004 un de ses valeureux enfants : le professeur Abdelkader BOUKHROUFA.

C'était un médecin aux valeurs morales et humanitaires très élevées et un militant de la cause nationale depuis son plus jeune âge. Il a participé à la création de l'UGEMA, a fait la grève des études pour obéir aux mots d'ordre du FLN et a rejoint les moudjahidines à la wilaya 3 en 1956ou il est nommé responsable sanitaire de la zone III. Il est arrêté par l'armée française, condamné et emprisonné en France. Après sa libération en 1960, il rejoint l'ALN à la frontière algéro-marocaine, en qualité de chargé de la santé.

Après l'indépendance, il reprend ses études à la faculté de médecine d'Alger et gravit par concours tous les échelons de la carrière hospitalo-universitaire : assistant d'abord puis maître-assistant, agrégé en cardiologie en 1972 à Alger et enfin professeur titulaire en 1975.

Après l'agrégation en 1972, il est affecté à Oran en qualité de chef de service permettant (avec d'autres collègues) ainsi le décollage de la faculté de médecine d'Oran.
En 1978, il retourne à Alger où il prend la chefferie du service de médecine interne (à option cardiologique) de l'hôpital Parnet jusqu'en 1989 où après le départ à la retraite du professeur MOSTEFAI il prend le service de cardiologie de la clinique Ibn Zhor de l'hôpital Mustapha.

En plus de ses activités médicales, il a été secrétaire général de l'Union Médiale Algérienne de 1985 à 1990, membre du Conseil National des Moudjahidines, membre fondateur de la Société Algérienne d'Histoire de la Médecine et président de la Société de Médecine d'Alger pendant 5 ans.
En septembre 2000, il a été élu président du Croissant Rouge Algérien et en 2001 membre du conseil de direction de la fédération internationale des croix et croissant rouge.
En 2002, il est membre de la Commission Nationale Consultative de Promotion et Protection des Droits de l'Homme.

Il décède le 23 mars 2004 au CPMC des suites d'une longue maladie et est enterré à El Alia au carré des martyrs de la nation. Que Dieu le couvre de sa miséricorde.

Voir toutes les biographies



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !