Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18868 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Écrans numériques : Un usage abusif chez les écoliers

Le jeune indépendant | Algérie | 25/11/2025 | Lire l'article original

Les écrans numériques, omniprésents dans la vie des jeunes, inquiètent de plus en plus les autorités. Les résultats d’une enquête nationale présentée ce lundi à Alger par le ministère de la Santé révèlent un usage « abusif » des écrans chez les élèves, avec des conséquences notables sur leur santé et leur réussite scolaire.

Cette étude, menée auprès de plus d’un million d’élèves du cycle moyen dans toutes les wilayas du pays, montre que 40 % des enfants ont reçu leur premier smartphone entre 11 et 13 ans. Plus de 32 % d’entre eux passent plus de trois heures par jour devant ces appareils, et 40 % ont été exposés à un contenu jugé « inapproprié ».

Lors de la présentation, Dr Hamza Rouabah, coordonnateur de l’enquête, a insisté sur les dangers d’un usage prolongé et non encadré des écrans. La sous-directrice du ministère de la Santé, Dr Fatma Bousmaha, a de son côté souligné l’importance de mettre en place des mécanismes encourageant une utilisation responsable, affirmant qu’ « il revient aux parents de surveiller le contenu consulté par leurs enfants et de limiter le temps passé devant les écrans pour protéger leur santé ».

Dr Djamel Fourar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, a précisé que ces résultats serviront à définir des stratégies permettant aux élèves de bénéficier des atouts des écrans pour leurs études, tout en évitant leurs effets négatifs.

Entre concentration perturbée, risque d’obésité et exposition à des contenus inappropriés, l’urgence est d’encadrer le temps et le contenu d’écran est désormais une priorité pour l’Éducation et la Santé.

Lire la suite sur le site Le jeune indépendant

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !