
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18839 articles disponibles dans la Revue de presse
Le matin | Maroc | 03/11/2025 | Lire l'article original
Pour la première fois au Maroc et en Afrique, des équipes médicales spécialisées ont réussi des opérations d’implantation cochléaire assistée par robot à Rabat et à Casablanca. Cette avancée historique, fruit d’une dynamique nationale en matière d’innovation médicale, illustre l’engagement du Royaume à placer la santé, la technologie et la recherche au cœur du développement humain.
Cette avancée majeure, conduite à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) de Rabat et à l’Hôpital 20 Août relevant du CHU Ibn Rochd de Casablanca, marque une étape décisive pour la chirurgie otologique marocaine et témoigne de la dynamique du Royaume en matière d’innovation médicale.
L’implantation cochléaire consiste à insérer, au sein de l’oreille interne, des électrodes destinées à stimuler directement le nerf auditif, en contournant les zones défaillantes de la cochlée. L’assistance robotique apporte une précision millimétrique, réduit les risques chirurgicaux et protège au mieux les structures internes. Chaque geste, guidé et calibré, garantit ainsi une récupération auditive optimisée.
Pionnier continental dans ce domaine, l’HMIMV de Rabat a orchestré une journée dédiée à cette intervention. « Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, et à la coordination entre le Service de santé militaire et la Fondation Lalla Asmaa pour sourds et malentendants, le service ORL de l’HMIMV organise ces chirurgies d’implantation cochléaire assistée par robot », a déclaré le Médecin Général de Brigade Fouad Benariba, Chef du Pôle Chirurgie de l’Extrémité Céphalique.
Cette technologie s’adresse aux adultes atteints de surdité sévère ou profonde ne répondant plus aux appareils auditifs classiques, ainsi qu’aux enfants de moins de cinq ans souffrant de surdité congénitale. Elle offre une vitesse d’exécution constante de 0,1 mm/s et une stabilité inégalable, « hors de portée de la main humaine », souligne le professeur.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
