Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18839 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Cancer : Au Maroc, les soins de support restent peu accessibles (Dre Myriam Nciri)

Le matin | Maroc | 04/11/2025 | Lire l'article original

Souvent relégués au second plan face aux traitements médicaux, les soins de support s’imposent pourtant comme un maillon essentiel du parcours des personnes atteintes de cancer. L’étude menée par l’association Dar Zhor auprès de 164 bénéficiaires en apporte une preuve éclatante : 93% des patients déclarent une amélioration significative de leur bien-être global, une réduction de l’anxiété et une meilleure tolérance aux traitements. Plus de détails sur cette étude dans cet entretien avec la présidente de l’association de Dar Zhor, Dr Myriam Nciri.

Le Matin : Pourquoi avoir lancé cette étude, et quels en étaient les objectifs ?

Dr Myriam Nciri : Je tiens d’abord à rappeler que Dar Zhor est la première maison marocaine de soins de support non médicaux dédiée aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Notre mission est à la fois simple et exigeante : améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements grâce à un accompagnement psychologique, à l’activité physique adaptée, à la socio-esthétique, à la nutrition, à l’art-thérapie et à l’information/sensibilisation. Au quotidien, nous constations déjà l’utilité de ces soins dans la vie réelle des patients, et c’est dans ce même cadre que nous avons lancé cette étude. Nous sommes partis du principe qu’au-delà du vécu, il fallait apporter la preuve scientifique, ici, au Maroc. Des études existaient à l’étranger, mais peu de données locales validaient l’impact des soins de support dans nos conditions culturelles, sociales et organisationnelles.

Comment cette étude a-t-elle été menée ?

Pour bien mener cette étude, nous avons demandé à la sociologue Pr Wassila Benkirane de réaliser une évaluation indépendante de la situation au Maroc afin d’obtenir un travail rigoureux, contextualisé et irréprochable sur le plan méthodologique et éthique. Nous nous sommes basés sur une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, avec une triangulation comprenant des questionnaires auprès des bénéficiaires, des entretiens semi-directifs (patients, proches aidants, intervenants, équipe) et une analyse de nos ressources de communication. Il convient de préciser que l’étude a obtenu l’approbation du comité d’éthique de la Faculté de médecine de Casablanca (N° 01/25), avec consentement éclairé, anonymisation et garanties de confidentialité. Nos objectifs étaient dès le début clairs :

  • Mesurer l’impact des soins de support de Dar Zhor sur la qualité de vie (physique, psychologique, sociale).
  • Identifier les profils de patients qui en tirent le plus de bénéfices et comprendre les mécanismes d’action (réduction du stress, regain de confiance, meilleure adhésion).
  • Évaluer la satisfaction des patients et l’effet sur les proches aidants.
  • Formuler des recommandations pour intégrer et pérenniser ces soins dans les pratiques et politiques publiques marocaines.

Lire la suite sur le site Le matin

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !