
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18839 articles disponibles dans la Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/11/2025 | Lire l'article original
Le professeur Ali Tahri, président de l’Association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) et directeur médical à l’Hôpital international Ibn Nafis à Marrakech, présente l’édition 2025 du «Guide de prescriptions des anticancéreux». Cette nouvelle édition sera officiellement dévoilée le 15 novembre à Casablanca. Publiée en anglais et enrichie des dernières avancées thérapeutiques, elle réunit des experts marocains et internationaux et est conçue pour soutenir les oncologues dans leur pratique quotidienne tout en améliorant concrètement la prise en charge des patients atteints de cancer. Reconnu pour son expertise en oncologie radiothérapeutique, le Pʳ Ali Tahri met son savoir-faire au service de traitements innovants et personnalisés afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles.
Le Matin: Qu’est-ce qui a motivé la publication d’une deuxième édition du «Guide de prescriptions des anticancéreux» en 2025 ?
Pʳ Ali Tahri: Nous avions publié une première édition en 2022 qui a connu un grand succès national et international, puisque cet ouvrage s’est retrouvé dans différents coins du globe. Il faut noter qu’il est distribué gratuitement à tous les oncologues. Depuis 2022, la cancérologie a connu une véritable révolution. De nouveaux protocoles et de nouvelles molécules de chimiothérapie, de thérapie ciblée et d’immunothérapie ont été introduits. Cela a bien sûr justifié cette mise à jour pour intégrer les nouveaux standards thérapeutiques.
Quels sont les principaux apports de cette nouvelle édition ?
Nous avons intégré de nouvelles cibles thérapeutiques, de nouvelles drogues d’immunothérapie et de nouveaux protocoles issus de récents essais cliniques. Tout cela a été inclus dans cette nouvelle édition, qui se veut actualisée et alignée sur les standards internationaux.
Pourquoi avoir choisi de publier cette édition en anglais ?
Après la publication de la première édition, l’une des remarques qui revenaient le plus souvent concernait la langue. En effet, plusieurs pays anglophones n’ont pas pu bénéficier de la première version. Nous avons donc décidé de publier cette deuxième édition en anglais afin d’en faire profiter aussi bien les pays francophones qu’anglophones.
Comment la collaboration entre les experts marocains et internationaux s’est-elle déroulée ?
Nous avions déjà une expérience de collaboration avec des experts internationaux depuis la première édition, et nous avons reconduit pratiquement la même formule, en y intégrant cette fois des experts anglophones. Cela n’avait pas été possible auparavant, car si les francophones sont généralement anglophones, l’inverse n’est pas toujours vrai. Aujourd’hui, la langue universelle en oncologie et en médecine est incontestablement l’anglais.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
