
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18813 articles disponibles dans la Revue de presse
Le matin | Maroc | 20/10/2025 | Lire l'article original
À l’occasion de la Journée mondiale du don et de la transplantation d’organes (17 octobre), l’association «Reins» a mis en avant le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Une innovation technologique qui, selon la Pʳᵉ Amal Bourquia, pourrait transformer en profondeur la manière de sauver des vies.
Sauver une vie demeure l’un des gestes les plus nobles que puisse accomplir l’être humain. Pourtant, malgré les progrès remarquables de la médecine moderne, le don d’organes reste encore marqué par la rareté et les défis éthiques, cliniques et logistiques. C’est dans ce contexte que l’association «Reins», fidèle à son engagement pour la promotion du don d’organes, la solidarité humaine et le droit à la vie, a organisé, vendredi 17 octobre, une rencontre dédiée à l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du don et de la greffe d’organes.
Selon la professeure Amal Bourquia, spécialiste en néphrologie, présidente de l’association «Reins» et de la Société marocaine Santé, Innovation et Environnement, «ce geste généreux reste un acte fondamental, permettant chaque année de sauver des milliers de vies. En 2025, “Reins” met en lumière l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le domaine du don et de la greffe d’organes. Grâce à ses capacités d’analyse et de prédiction, l’IA révolutionne la chaîne du don en optimisant la compatibilité entre donneurs et receveurs, en personnalisant le suivi des patients et en accélérant les avancées de la recherche clinique».
La transplantation d’organes a connu des avancées considérables au cours des dernières décennies, portées par l’évolution des techniques chirurgicales et des protocoles d’immunosuppression. Toutefois, rappelle la Pʳᵉ Bourquia, «plusieurs défis cliniques majeurs demeurent ». L’attribution équitable des organes représente encore un enjeu éthique et logistique central, tandis que la survie du greffon reste fragilisée par le risque de rejet immunitaire et les complications post-transplantation.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
