Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18813 articles disponibles dans la Revue de presse

Maroc Le rein ne prévient pas, il faut agir avant qu’il ne parle (Dre Naïma Hosni)

Le matin | Maroc | 23/10/2025 | Lire l'article original

Selon la Dre Naïma Hosni, la néphrologie marocaine connaît des avancées notables dans la prise en charge des maladies rénales chroniques. Les progrès concernent notamment les techniques de dialyse et la qualité des matériaux utilisés. «Les membranes et les mécanismes d’épuration se sont considérablement améliorés. Nous utilisons aujourd’hui des dispositifs plus performants, mieux tolérés par les patients», explique-t-elle.

Elle souligne également que le Maroc figure parmi les pays africains les plus avancés dans ce domaine : « Nous sommes les seuls, à Casablanca, à avoir obtenu des diplômes spécialisés reconnus, ce qui nous place en tête en Afrique sur le plan de la formation et de la pratique ».

La spécialiste insiste : « La prévention est la clé. Les maladies rénales se développent souvent lentement, parfois sur dix ans, sans symptômes apparents ». Pour préserver la santé rénale, elle recommande des gestes simples, mais essentiels : boire suffisamment d’eau, surveiller sa tension artérielle, contrôler sa glycémie et adopter une alimentation équilibrée. « Le diabète et l’hypertension sont les deux ennemis silencieux des reins. Trop de patients arrivent à un stade avancé parce qu’ils ignorent le lien entre ces pathologies et l’insuffisance rénale », déplore-t-elle.

Pour la Dre Hosni, la sensibilisation doit devenir un réflexe collectif : «Il faut informer les diabétiques et hypertendus dès le diagnostic, les inciter à consulter un néphrologue au moins une fois par an. Un simple examen de la fonction rénale peut éviter des années de souffrance». Elle rappelle aussi l’importance du suivi familial, notamment pour les personnes ayant des antécédents de maladies rénales : « L’histoire médicale familiale est un indicateur majeur. Un dépistage précoce permet de freiner, voire d’arrêter, la progression de la maladie ».

Lire la suite sur le site Le matin

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !