Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18897 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Dr Abdelhafid Kaidi, spécialiste des maladies infectieuses : « Cette maladie ressurgit dès que la vigilance baisse »

Horizons | Algérie | 18/10/2025 | Lire l'article original

Dr Abdelhafid Kaidi, spécialiste des maladies infectieuses, souligne à propos de la diphtérie que « cette maladie ressurgit dès que la vigilance baisse ».
Dans cet entretien le Dr Abdelhafid Kaidi, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, met en garde contre une résurgence de la diphtérie. Il insiste par la même sur la nécessité de garantir une couverture vaccinale, «seul moyen réellement efficace pour prévenir cette maladie ».

Comment expliquez-vous la réapparition de cas de diphtérie en Algérie, une maladie que l’on croyait disparue grâce à la vaccination?

Effectivement, on assiste à une résurgence de la diphtérie en Algérie, une maladie que l’on croyait éradiquée grâce à la vac­cination. Ce n’est pas la première fois que le pays fait face à ce type de situation: des épidémies avaient déjà été enregistrées dans les années 1990, et plus récemment encore, notamment l’an dernier dans le Sud, à Tamanrasset, où plusieurs cas impor­tés des pays voisins avaient été signalés.

Quelle est la gravité réelle de la diphtérie aujourd’hui, et dans quelles conditions cette maladie peut-elle redevenir une menace pour la santé publique?

La diphtérie demeure une maladie potentiellement grave, notamment lorsque des complications respiratoires, cardiaques ou neurologiques surviennent, comme l’ont tristement illustré les décès enregistrés à Skikda. Hautement contagieuse, cette infection peut redevenir une menace pour la santé publique, la bactérie se transmettant principalement par voie salivaire et se propageant rapidement au sein des populations non ou insuffi­samment vaccinées.

Lire la suite sur le site Horizons

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !