Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18796 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 06/10/2025 | Lire l'article original
Le Prix Nobel de médecine 2025 récompense 3 chercheurs qui ont fait des découvertes révolutionnaires sur le contrôle du système immunitaire.
Le Prix Nobel de médecine 2025 a a ete decernee, lundi, aux Américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi. Leurs découvertes révolutionnaires sur le contrôle du système immunitaire ouvrent de nouvelles voies pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Le comité Nobel a précisé dans un communiqué que les 3 chercheurs ont fait des « découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique. »
« Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes », a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l’institut Karolina.
« Le puissant système immunitaire de l’organisme doit être régulé, sinon il risque d’attaquer nos propres organes », souligne le comité Nobel. Les lauréats ont ainsi « identifié les gardiens du système immunitaire, les cellules T régulatrices, qui empêchent les cellules immunitaires d’attaquer notre propre corps », explique-t-il.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :