Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18778 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 01/10/2025 | Lire l'article original
L’Institut national de santé publique (INSP) a organisé, ce mercredi, une journée d’étude et de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer, avec la participation de médecins généralistes et spécialistes.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur général de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamra, fait savoir que cette journée d’étude était principalement destinée aux médecins généralistes, étant la « première ligne de défense » et le premier rempart de la maladie d’Alzheimer.
« Ces médecins jouent un rôle primordial dans la détection des premiers signes et l’orientation des malades âgés vers les services spécialisés pour un diagnostic précoce et une prise en charge médicale optimale », ajoute Abderrezak Bouamra. Dans ce cadre, le Pr Bouamra a souligné que la formation des médecins représente « une priorité absolue », notamment en ce qui concerne l’identification des signes précurseurs et symptômes de cette maladie ou à travers l’actualisation des méthodes de diagnostic et de prise en charge des patients ».
Contacté par Horizons, le Pr Sоuhila Amalоu, cheffe de l’unité Alzheimer du service de neurologie au CHU de Blida, prône, quant à elle, l’ouverture, en urgence, d’unités spécialisées à travers tout le pays. « Ces établissements d’hospitalisation de jour dédiés à la prise en charge de patients permettront de freiner le processus de perte d’autonomie et d’apporter un soutien aux aidants familiaux, souvent éprouvés sur le plan psychologique et physique », soutient-elle.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :