Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18778 articles disponibles dans la Revue de presse
Horizons | Algérie | 17/09/2025 | Lire l'article original
Souvent banalisée, l’hypoglycémie est un danger sous-estimé qui augmente fortement le risque d’accident cardiovasculaire chez les patients diabétiques.
Des recherches ont clairement établi un lien direct entre les épisodes d’hypoglycémie sévère et une hausse du taux de mortalité, toutes causes confondues. Le risque d’hypoglycémie devient élevé quand les variations de la glycémie à jeun sont importantes.
C’est ce que confirme le Pr Mohamed Samir Merad, endocrinologue-diabétologue à la clinique Larribère du CHU d’Oran. «Le diabète ne tue pas uniquement à cause d’un excès de sucre dans le sang. Il peut être aussi fatal quand le taux chute brutalement», met-il en garde.
Selon le Pr Merad, la Fédération internationale de diabète qui tous les 3 ans lance une alerte mondiale (la dernière en 2025) indique que le nombre de diabétiques dans le monde a atteint 500 millions. Avec un taux d’augmentation prévue de 45%, le chiffre grimpera à 800 millions à l’orée 2050. Dans la région MENA, à quelle l’Algérie appartient, il sera de 92%.
En 2024, précise-t-il, notre pays compte 4,7 millions de diabétiques pour 17,5% de prévalence, un malade sur 3 n’est pas diagnostiqué et d’ici à 2050, on aura 8 à 9 millions de personnes.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :