Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Il y a actuellement 18736 articles disponibles dans la Revue de presse
La presse | Tunisie | 28/08/2025 | Lire l'article original
Selon les dernières statistiques de Statista, basées sur les données de la Banque Mondiale, il existe des disparités marquées dans les taux de fécondité à travers le monde. Tandis que certaines nations d’Afrique subsaharienne affichent un taux supérieur à quatre enfants par femme, la plupart des pays développés peinent à dépasser le seuil de deux enfants, restant bien en deçà du taux de remplacement démographique de 2,1 enfants par femme.
L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est se distinguent par les taux de natalité les plus bas. Dans certains cas, comme en Corée du Sud, le taux de fécondité est tombé en dessous d’un enfant par femme, ce qui illustre une transition démographique avancée et soulève des préoccupations quant à l’accélération du vieillissement de la population.
À l’inverse, l’Afrique demeure le continent avec les taux de fécondité les plus élevés. Des pays comme le Niger, le Tchad et la République Démocratique du Congo enregistrent encore des taux supérieurs à quatre enfants par femme, ce qui reflète des réalités socio-économiques différentes et des systèmes éducatifs et de santé en pleine évolution.
La Tunisie se positionne dans la catégorie des pays avec un taux de fécondité variant entre 1,0 et 1,9 enfant par femme. Ce niveau, proche de celui de l’Europe et de l’Amérique du Nord, la place loin de la moyenne élevée du continent africain.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :