Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_produit
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »


encart_leemaf

encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Revue de presse

Il y a actuellement 18641 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie Envenimation scorpionique en 2024 : Recul du nombre de piqûres

El Watan | Algérie | 09/06/2025 | Lire l'article original

Quarante cinq mille et cinq cas de piqûres de scorpion ont été enregistrées en 2024.» c’est ce qu’indique le dernier rapport annuel sur la situation épidémiologique de l’envenimation scorpionique en Algérie en 2024.

L’analyse des données fait toutefois état d’une diminution de 4,06 % de cas piqués en comparaison avec 2023 où 46 908 cas de piqûres ont été signalés. Et c’est la wilaya d’El Oued qui occupe la première marche du podium avec 4473 cas signalés.

Celle-ci est suivie par Biskra avec 3201 cas et M’sila avec 2954 cas signalés. La wilaya d’Adrar arrive en 4e position avec 2953 cas enregistrés et Djelfa en 5e avec 2716 cas et enfin la wilaya d’El Bayadh qui a enregistré, en 2024, pas moins de 2468 cas de piqûres de scorpion.

Ainsi, la répartition des accidents scorpioniques fait ressortir la prédominance des cas dans les wilayas du Sud-Est avec un taux de 30,94%. «La région des Hauts-Plateaux du Centre arrive en deuxième position avec 16,76%, et 14,91% des cas piqués sont signalés dans la région du Sud-Ouest», poursuit le rapport. «Au niveau des Hauts-Plateaux de l’Ouest, on notifie 14,91% de cas piqués, et la région du Grand Sud compte 5,78% des cas piqués», note encore le rapport.

Pour ce qui est des Hauts-Plateaux de l’Est, du Nord-Ouest, du Nord-Centre et du Nord-Est, l’incidence y est moins élevée que l’incidence nationale. Et ce sont les hommes qui ont été, en 2024, le plus ciblés par ces piqûres.

Lire la suite sur le site El Watan

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !