← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Je connais Bekada Hadj Benmhel depuis bientôt cinquante ans ! En fait je le connaissais indirectement, son environnement et lui-même, avant de le voir et de l’apprécier pour lui-même, dès le début, dans les années soixante. Ayant une de mes sœurs et son mari dans l’enseignement à Annaba, j’entendais déjà parler avec beaucoup de respect de son frère ainé, cadre de l’éducation algérienne. Puis ce fut à la cité universitaire de Ben-Aknoun que l’on ma parlé de Mazouna, son lieu de naissance.
> Consulter toutes les biographies
Trois ans après l'indépendance de l'Algérie, le corps médical des pays du Maghreb, par l'intermédiaire de ses sociétés savantes, a décidé d'organiser annuellement une rencontre scientifique dans l'un des trois pays pour débattre de leurs problèmes médico-chirurgicaux. Les premières journées médico-chirurgicales maghrébines ont eu lieu du 5 au 8 mai 1965 à Casablanca (Maroc). Elles ont été organisées par les sociétés savantes des 3 pays maghrébins qui étaient alors dirigées par...
Il y a actuellement 18947 articles disponibles dans la Revue de presse
Algérie 360 | Algérie | 10/02/2026 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a annoncé officiellement le lancement imminent de la chirurgie de transplantation cardiaque en Algérie au cours de l’année 2026. Cette avancée majeure s’inscrit dans une stratégie de coopération internationale et de développement de la médecine de pointe.
C’est un tournant décisif pour le système de santé algérien. Par la voix de son Secrétaire général, Mohamed Talhi, qui a lu son allocution lors d’une journée parlementaire organisée par le Conseil de la Nation, le ministre de la Santé a confirmé que l’Algérie franchira une étape historique cette année : le début effectif des greffes de cœur sur le territoire national.
Pour garantir le succès de ces interventions complexes, le ministère mise sur la collaboration. Ce projet sera réalisé en coordination étroite avec plusieurs pays pionniers disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la transplantation d’organes en général, et cardiaque en particulier.
Le ministre a souligné que le développement de la transplantation d’organes est une priorité absolue. C’est, selon lui, « l’unique espoir » pour des milliers de patients figurant sur de longues listes d’attente. Outre l’aspect humain, cette souveraineté médicale vise deux objectifs clés :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
