← Accueil Santemaghreb.com
Accès aux sites pays
ALGERIE
MAROC
TUNISIE

Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid
Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.
Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.
Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.
> Consulter tous les programmes
> Consulter toute la documentation
Mahfoud BOUCEBCI est né le 22 novembre 1937 à Miliana.
Après des études de médecine puis de psychiatrie à Nice, il rentre à Alger en 1967 où il poursuit une carrière hospitalo-universitaire. Il passe son agrégation en 1972 et part au CHU d'Oran où il exercera pendant 2 ans, puis revient à Alger pour être nommé professeur, chef de service de psychiatrie à la clinique « Les Oliviers ».
> Consulter toutes les biographies
Pour avoir une idée de la place de l’urologie par le passé, je rappellerai deux dates révélatrices de l’histoire de l’Urologie. 1731, lors de la fondation de l’Académie Royale de Chirurgie considérée comme le début de l’ère moderne de la chirurgie français, la taille vésicale était l’opération la plus sophistiquée et la plus dangereuse. Son succès était lié à l’habilité du chirurgien et c’est elle qui consacrait sa renommée.
Il y a actuellement 18839 articles disponibles dans la Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 12/11/2025 | Lire l'article original
Le 3ᵉ Congrès national de la Société algérienne de pneumologie (SAP), jumelé avec 1e Congrès de la Ligue arabe de pneumologie (AACP), consacré au thème « Environnement et poumon, le nouveau défi des pathologies respiratoires », sera organisé du 14 au 15 novembre à Alger pour débattre de l’impact croissant de la pollution et du changement climatique sur la santé respiratoire.
Le Pr Merzak Gharnaout, président de la SAP, a relevé, dans la présentation de cet événement, la portée nationale et régionale d’une telle rencontre, « placée sous le signe de la coopération et du progrès scientifique ». Il a mis en avant la symbolique d’un tel rassemblement à un moment où la pollution atmosphérique, les changements climatiques et la dégradation de la qualité de l’air exercent une influence croissante sur la santé respiratoire des populations.
Le Pr Gharnaout a également relevé la richesse du programme scientifique, fruit d’une étroite collaboration entre experts algériens, arabes et internationaux, couvrant les maladies pulmonaires chroniques, les cancers bronchiques, la tuberculose, l’asthme, la BPCO, ainsi que les innovations diagnostiques et thérapeutiques. En outre, fidèle à sa tradition, la SAP décernera les prix Pierre Chaulet et Djilali Larbaoui, en hommage à des figures emblématiques de la pneumologie nationale, ainsi que le prix Abdenacer Nehal, récompensant le meilleur travail scientifique présenté sous forme d’affiche.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :
