Accueil Santemaghreb.com Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Professeur Larbi Abid
Responsable éditorial :
Professeur Larbi Abid


Bloc notes

Des médecins cubains en Algérie
Note du 14/11/2019 17:46:32.

Le 1er Prix « Tedjini Haddam » décerné au Pr Jean-Paul Grangaud
Note du 05/11/2019 11:03:27.

Ouverture des inscriptions au Certificat de sur-spécialisation en hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique
Note du 30/07/2019 16:07:29.

> Voir le bloc-notes


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études

> Consulter tous les programmes


Documentation

> Consulter toute la documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


SIMERABET Assia (1971-2018)

Simerabet AssiaSimerabet Assia nous a quittés le vendredi 30/11/2018 après un rude combat mené avec ténacité et dignité contre la maladie, sans jamais baisser les bras. La communauté chirurgicale oranaise et algérienne vient de perdre l’un de ses membres précocement et dans la douleur.

> Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

La chirurgie plastique en Algérie

Durant de nombreuses décennies, la chirurgie plastique a été le parent pauvre de la chirurgie générale. S'occupant surtout des brûlés et des pertes de substances cutanées post-traumatiques, cette discipline a pris son essor pendant la deuxième guerre mondiale. En Algérie, Alger a connu deux grands chirurgiens plasticiens qui ont contribué par leur travaux à l'essor de la chirurgie plastique mondiale.

> Consulter toutes les rétrospectives

Revue de presse

Il y a actuellement 18839 articles disponibles dans la Revue de presse

Algérie L’Algérie fait face à la montée du cancer de la prostate

L'Algérie aujourd'hui | Algérie | 11/11/2025 | Lire l'article original

Le cancer de la prostate constitue aujourd’hui l’un des principaux défis de santé publique en Algérie. Selon les chiffres avancés hier par le président du Comité national de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, cette maladie est désormais le premier cancer touchant les hommes dans le pays, avec près de 60.000 cas enregistrés et 3500 nouveaux cas par an, selon les dernières estimations du ministère de la Santé pour l’année 2023. Une tendance qui souligne l’urgence de renforcer la prévention et le dépistage précoce.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Pr Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a donné à Blida, le coup d’envoi officiel de la campagne «Novembre Bleu», dédiée à la sensibilisation et au dépistage du cancer de la prostate. Le ministre a rappelé que cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux de promotion de la santé préventive afin de garantir un accès équitable aux soins et de renforcer la culture du dépistage. Cette campagne, a-t-il dit, vise à «diffuser les informations relatives aux facteurs de risque, tels que l’âge avancé, les antécédents familiaux, l’obésité et le mode de vie, ainsi qu’à sensibiliser sur les symptômes précoces de la maladie et l’importance d’une consultation médicale rapide».

Il a également appelé à faire du mois de novembre une occasion pour «ancrer la culture de la prévention et du suivi médical, d’autant plus que le monde enregistre aujourd’hui une amélioration des taux de guérison et de la qualité de vie des patients, grâce aux progrès médicaux et au diagnostic précoce».

En effet, le professeur Adda Bounedjar a rappelé que le cancer de la prostate représente le troisième cancer le plus fréquent dans le monde, avec près de 1,5 million de nouveaux cas chaque année. Il constitue toutefois la cinquième cause de mortalité par cancer, entraînant plus de 400 000 décès annuels. Si le nombre de cas diagnostiqués est en hausse, la mortalité, elle, tend à reculer, grâce aux efforts accrus de prévention, de dépistage précoce et de sensibilisation menés à l’échelle internationale.

Lire la suite sur le site L'Algérie aujourd'hui

Retour



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !